Strangers in Paradise

Un comics sans supers pouvoirs ni aventure cosmique! C’est simplement l’histoire de deux colocataires et de leurs relations complexes… Un « soap opera » à l’américaine, qui nous surprend et parvient à nous faire passer du rire aux larmes avec des histoires du quotidien… Que du bonheur !
Katina Choovanski (Katchoo), une blonde exubérante, est éperdument amoureuse de sa colocataire et meilleure amie Francine Peters, brune un peu boulimique. Mais voilà, celle-ci ne s’en rend pas vraiment compte et rêve d’une petite vie posée avec le gentil mari qu’elle cherche sans succès. Il y a aussi David, une jeune homme qui a déclaré sa flamme à Katchoo…

En lisant ce résumé, vous trouverez surement que cela fait très « série TV américaine », genre « soap opera » larmoyant et sans intérêt… mais en fait non !
Et c’est là tout le talent de Terry Moore (également auteur de Echo), qui parvient à rendre crédibles et très attachants ces personnages et ces situations : Des histoires d’amitié, des amours compliqués, une sombre histoire de mafia, les galères de vie quotidienne, des scènes violentes, des petits bonheurs et des drames très touchants…

Les dialogues sont troublants de justesse et les personnages sont poignants : pas forcément beaux ni moches, mais avec leur caractère, leurs qualités et défauts. Quant au graphisme, il oscille avec bonheur entre plusieurs styles : le noir et blanc réaliste laisse souvent place à des dessins plus caricaturaux ou comiques, selon le délire du moment (clins d’oeil à des films ou des séries TV).

Les épisodes sont aussi entrecoupés de passages romancés, avec des petites nouvelles ou des paroles de chansons…

Si cette série peut paraître un peu mièvre au premier abord, elle mérite qu’on y jette un oeil, que l’on soit fille ou garçon…  Alors laissez-vous surprendre !

Immense succès critique et ayant rendu accroc des millions de fans dans le monde, ces aventures de Katchoo et Francine ont remporté le Will Eisner Award de la meilleure histoire publiée sous forme de feuilleton (Best Serialized Story) en 1996.

En bref

Série en cours (16 albums)
Auteur : Terry Moore
Editeur : Bulle dog / Kyméra

Quelques couvertures

The following two tabs change content below.
Avatar

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.
Avatar

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *