Ecrit par BennyB le 14 juin 2013
La Loutre Masquée rend aujourd’hui hommage à Fred, qui nous a quitté au mois d’avril, juste après avoir mis un terme à Philémon, un bijou de poésie et d’imaginaire !
Le saviez-vous ? Sur les cartes du monde, les lettres de l’ “OCEAN ATLANTIQUE” sont en réalité des îles ! C’est en trouvant au fond d’un puits un appel à l’aide d’un certain Monsieur Barthélémy, naufragé sur l’île du “A”, que Philémon, un jeune homme insouciant à l’éternel pull rayé trop court, va vivre des aventures fantastiques et incroyables !
Un voyage poétique sur les lettres de l’OCEAN ATLANTIQUE
Embarquez avec lui au fil des seize albums dans ces mondes imaginaires, en compagnie de son père, qui ne croit pas un mot à ses histoires de fou, et de son oncle Félicien qui, au contraire, l’aidera à y embarquer, sans oublier son âne Anatole, grand amateur de chardons !
Apparu en 1965 dans le journal Pilote, cette série est une invitation à un beau voyage dans l’imaginaire, gorgé de poésie et de philosophie. C’est à chaque fois par un passage différent, mais toujours aussi improbable, que l’on atterrit sur les différentes îles (le “A”, le “E”, …) pour une nouvelle aventure !
On y rencontrera mille et unes inventions incroyables : un phare-hibou, des critiques aquatiques qui voguent sur la mer à la recherche de bateaux-théatres à critiquer, un piano sauvage qu’il faut dompter, un chat à neuf queues, un “manu manu” (une main géante qui galope tel un cheval)…
Si les dessins au charme psychédélique des 70’s ont peut-être un peu vieilli, on ne peut pas en dire autant des idées dont est truffée chaque page… Son auteur Fred n’hésite pas non plus à déstructurer la mise en pages, en malmenant l’organisation des cases pour mieux illustrer les péripéties de son équipe d’aventuriers, ou encore avec de grandes images qui s’étalent sur deux pages.
Après 26 ans d’absence, la boucle est bouclée !
Après plus de vingt ans de créations poétiques bédéesques, et une quinzaine d’aventures, Fred a du laisser en plan l’ultime histoire de Philémon : après un détour par le cinéma, il est frappé par la maladie en 1987. Il ne peut plus dessiner, et se trouve vidé de son imagination…
Vingt-six ans plus tard, en 2013, il parvient enfin à reprendre ses crayons et boucler la boucle : la dernière histoire de Philémon, “Le train où vont les choses” , se termine là où tout a commencé, avec l’histoire de la lokoapattes, une locomotive immobilisée en pleine cambrousse, qui carbure… à l’imagination ! Il a pû ensuite partir en paix…
Une spéciale dédicace à Clément qui fait m’a découvrir cette série…
… et qui a un p’tit air de Philémon d’ailleurs ! 😉
En bref
Série terminée (16 Tomes + 1 Numéro 0)
Auteur : Fred
Editeur : Dargaud
BennyB
Derniers articles parBennyB (voir tous)
- « Carma de Portepoisse » : interview de Fred Remuzat à Quai des Bulles - 7 décembre 2023
- « Les chimères de Vénus » : interview d’Alain Ayroles et Étienne Jung à Quai des Bulles - 5 décembre 2023
- Noël 2023 : Les idées cadeaux de la Loutre ! - 1 décembre 2023