The Infinite Loop

1753_rot_preview

Avec « The infinite loop » , il y a de quoi être surpris ! Voici un comics français de science-fiction qui nous parle de voyage dans le temps, d’uchronies, de paradoxes spatio-temporels… mais surtout de la liberté de faire ses choix et d’aimer qui on veut…

ob_cf70d2_66« The infinite loop » , c’est la boucle infinie. Ce phénomène étrange à cause duquel les Hommes, à travers l’histoire, répètent sans cesse les mêmes erreurs. Mais ce problème est résolu dans le futur où vivent la jolie Teddy et son collègue Ulysse : les sentiments primitifs, tels que la haine et l’amour, y sont proscrits. Un monde bien fade, mais finalement complétement sécurisé.

Car le travail de Teddy et Ulysse est de voyager dans le temps pour corriger les anomalies. Ces anomalies sont des objets ou des êtres vivants, des anachronismes oubliés par les Forgeurs, des terroristes qui souhaitent bouleverser l’Histoire. Ils voyagent donc d’époque en époque, pour redonner aux évènements historiques leur cours normal. Car, c’est bien connu, il n’y a rien de pire que le changement.

 

regards

 

3939718736Jusqu’au jour, en mission dans le New York des années 70, Teddy se retrouve nez-à-nez avec une anomalie vivante, une jeune fille qui ne la laisserait pas indifférente et la troublera… Doit-elle suivre la procédure normale et supprimer l’anomalie ? Ou s’enfuir avec elle ?

D’abord attiré par la beauté graphique de cette BD, à la fois hyper dynamique, rétro et moderne, c’est surtout l’histoire qui m’a surpris : Dans un contexte de science-fiction, dans un futur aseptisé, où l’on voyage dans le temps, une romance se crée entre deux filles. Si la BD ne manque pas de rebondissements ni d’humour (avec des clins d’œil à Star Wars, Retour vers le futur ou Jurassic Park), c’est rapidement de liberté au sens large que l’on parle.

Des dialogues percutants sur la liberté des choix de chacun, comment les assumer et affronter l’incompréhension ou le mépris des autres… Parler de ces thèmes à travers la science-fiction et le voyage spatio-temporel, là je dis… Bravo.

Cette BD a d’abord vu le jour en édition limitée, via une campagne de financement participatif sur Ulule, qui avait remporté un soutien de 250% ! Elle est sortie récemment chez Glénat, disponibles dans toutes les bonnes librairies. Un coup de cœur de la rentrée !

banniere-theinfiniteloop_ulule

En bref

Série en cours (1 tome)
Auteurs : Pierrick Colinet, Elsa Charretier
Edition : Glénat

The following two tabs change content below.
Avatar

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *