Sous terre

« Après des millénaires à régner sur le monde souterrain, Hadès, dieu des Enfers, décide de passer le flambeau. Son but : faire prendre conscience à ceux qui vivent à la surface de la terre de l’importance et de la richesse réelle du sol.

Parmi les candidats à sa succession, Suzanne et Tom se lancent dans cette course au savoir qui prend la forme d’épreuves aussi instructives que mortelles.

Un seul gagnera ces jeux : celui ou celle qui sera capable de voir au-delà des préjugés et de comprendre les véritables enjeux de ce monde invisible… »

Sous ses airs d’aventures mythologiques et humoristiques, ce « one-shot » se révèle vite bien plus que cela : une exploration des sols de notre bonne vieille Terre, un parcours didactique où l’on apprendra à mieux connaître le monde qui grouille sous nos pieds, en même temps que les héros.

Car Suzanne et Tom ne sont pas au bout de leurs peines ! Accompagnés par un avatar informatique de Hadès qui commente toutes leurs découvertes, ils devront passer par plusieurs épreuves, dans différents environnements : la matière organique, la roche, le milieu aqueux, l’atmosphère… Dans chaque lieu, une mission leur permettra de récupérer une carte de couleur qui viendra s’intégrer à leur combinaison. Une narration « façon jeu vidéo » immersive et efficace, avec des niveaux à franchir et des bonus à collecter !

La richesse des explications distillées au fil des pages ne gâche rien au plaisir de cette exploration. On est embarqués dans une aventure intense et mouvementée, où l’on se faufile dans la roche et l’on voyage dans un « métrover ». On fait la connaissance de créatures étranges et de bactéries surprenantes… Chaque étape révèle son lot de sacrifices… et de moments très drôles !

Avec la complicité de Marc-André Selosse, biologiste chevronné et enseignant au Muséum national d’histoire naturelle de Paris, Mathieu Burniat a relevé le défi de scénariser, dessiner et mettre en couleurs cette aventure un peu dingue.

Vulgarisation scientifique au cœur de l’infiniment petit, drôle et instructive, cette œuvre se situe quelque part entre « Chérie, j’ai rétréci les gosses » et « Il était une fois la vie » ! Chaque page surprend par son inventivité et son humour. Les personnages sont attachants, les dessins sont dynamiques et accrocheurs, les couleurs sont vives. Il est difficile de lâcher le livre une fois commencé.

La Loutre vous recommande vivement cet album ! Une belle ode à ce petit monde qui vit sous nos pieds, que nous connaissons peu et à qui nous devons beaucoup… Cette aventure met aussi en avant les dégâts de l’agriculture intensive et industrielle sur le bien-être de nos sols, et donc sur celui des humains !

 

Venez rencontrer Mathieu Burniat au festival « Pré en bulles » à Bédée (35) le 26 septembre 2021 !

Et retrouvez sur cette page nos articles sur les auteurs·trices présent·es au festival !

 

 

 

En bref

Un one-shot
Auteurs : Mathieu Burniat et Marc-André Selosse
Editeur : Dargaud


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.
Avatar

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.
Avatar

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *