Homo politicus – Un ministre à Pôle emploi

Notre ministre du travail Henri-Xavier de Lapègre s’est fait épingler pour ses notes de frais : des milliers d’euros de costume, maquillage, coiffeur… Les français sont en colère, et voilà notre ministre obligé de démissionner de ses fonctions.

Comme tout ministre qui se respecte, il n’a jamais travaillé de sa vie. Il va donc découvrir la réalité des français : le métro, les rendez-vous chez Pôle-Emploi…

Sa conseillère lui trouvera quelques emplois : d’abord celui de boulanger, où il apprendra le coût d’un pain au chocolat, ainsi que la notion de période d’essai…un comble pour le ministre du travail !

Ensuite, il deviendra serveur dans un restaurant, où il comprendra qu’il n’est pas bon d’insulter les clients. Enfin, ce sera dans les bureaux de la Poste qu’il découvrira ce que signifie la pénibilité du travail.

Prolétaire excédé, il finira gréviste, aux revendications pas toujours claires !

Nena et Thibaut Soulcié nous proposent ici une satire mordante, où la caricature d’un homme politique véreux est confrontée à la dure réalité du monde du travail. Chaque scène est un petit régal, où l’attitude méprisante et finalement très naïve du ministre donne lieu à des situations absurdes et décalées. Cet homme détestable en deviendrait presque attachant !

Les dialogues sont soignés aux petits oignons. Un petit exemple chez nos amis de la Poste :

­« Vous ne savez pas faire de vélo ?
– Eh oh ! Vous savez faire voter des morts, vous, peut-être ? »

Un régal, on vous dit ! 🙂

 

En bref

Un one-shot
Auteurs : Nena et Thibaut Soulcié
Editeur : Fluide Glacial


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.
Avatar

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.
Avatar

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *