Circuit court : une histoire de la première AMAP

Ecrit par McR le 25 janvier 2024

Aux Olivades, les saisons se suivent mais ne se ressemblent pas. Denise et Daniel Vuillon sont à la tête de cette exploitation agricole en pleine ZAC de Toulon. Entre le bétonnage et les industriels qui jouent avec l’argent des paysans, il n’y a plus beaucoup de place pour l’espoir.

Mais c’est sans compter sur la détermination des époux Vuillon, Ils ne lâchent rien et décident de trouver une solution afin d’écouler leur production. Le déclic va arriver à New York lorsqu’ils rendent visite à leurs enfants. Là-bas, une autre forme d’agriculture pointe le bout de son nez. On y inverse la tendance : les consommateurs achètent avant la production au juste prix afin de produire au mieux.

Et si la solution était là ?

 

Aux commandes de ce roman graphique, on retrouve Claire Malary au dessin et Tristan Thil au récit. Claire Malary est déjà connue par sa participation à la revue rennaise “La Vilaine” ou encore pour “Le désert d’Atah“. Elle s’attaque cette fois-ci à un roman graphique palpitant sur la première AMAP française. Et quel plaisir de voir son trait !

Elle se met en scène avec le scénariste Tristan Thil. Le duo ira à la rencontre de Denise et Daniel Vuillon qui vont leur raconter leur expérience. Par un trait réaliste, elle parvient à rythmer une vie palpitante qui, il faut l’avouer, n’était pas évidente à illustrer tellement il devait y avoir d’images à défiler ! J’ai aussi apprécié cette couverture où les époux Vuillon semblent nager parmi leurs légumes avec une certaine grâce.

Quant à Tristan Thil, il s’agit là de son quatrième ouvrage après “Florange – une lutte d’aujourd’hui” ou “Lorraine cœur d’acier“.

Sans être moralisateur, son récit permet tout simplement de comprendre quels sont les choix que peuvent faire parfois les paysans. Ce n’est pas qu’une belle histoire mais, c’est l’Histoire, que Claire Malary et Tristan Thil nous permettent de mieux comprendre.

Merci à eux et à Futuropolis d’avoir fait ce choix, il s’agit d’un superbe ouvrage !

 



En bref

Un one-shot
Une BD de : Claire Malary et Tristan Thil
Édition : Futuropolis


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.

McR

McR a est un homme barbu mais pas méchant. Il a connu la préhistoire, et grâce à un accélérateur de particules, il a pu rejoindre la communauté.

Derniers articles parMcR (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *