Homo Politicus – Campagne à la campagne

Henri-Xavier de Lapègre est de retour ! Dans le premier tome d’« Homo politicus », ce ministre du travail s’est fait épingler pour avoir abusé de ses notes de frais. Il s’est retrouvé demandeur d’emploi et a découvert le monde de travail. Après un passage chez Pôle Emploi et de nombreux petits boulots, il a fini par retourner dans son ministère… à distribuer le courrier et le café !

Quand débute ce deuxième tome, on le retrouve en dépression nerveuse. Son supérieur lui propose d’aller se mettre au vert, et d’être candidat aux élections municipales du village de Patelin-sur-Bouyasse ! Il faut dire que cela les arrange bien : le maire a récemment démissionné suite à une mystérieuse hospitalisation, et le peuple est au bord de la révolte. La vieille usine de produits chimiques d’à côté qui menace d’exploser y serait peut-être pour quelque chose…

Quel plaisir de retrouver ce bon vieux ministre ! Accompagné de sa femme, il va partir faire campagne… à la campagne ! Si le couple ne connaissait déjà rien au monde du travail, il faut avouer qu’ils connaissent encore moins le monde rural !

L’humour porte beaucoup sur le décalage entre les deux mondes. Après s’être demandé si les habitants disposent de frigos, le couple va découvrir les joies du marché, des fromages locaux et des soirées Loto.

Le scénario aurait pu vite s’essouffler s’il s’était cantonné à des gags sur ce décalage, mais les auteurs Thibaut Soulcié et Nena ont choisi d’aller plus loin : ils nous font vivre les dessous des élections ! Le héros découvrira alors toutes les combines locales. Il sera d’abord présenté à un sympathisant de son parti, le président du syndicat des chasseurs… qui est aussi le PDG de l’usine de produits chimiques ! Toujours aussi incompétent et magouilleur, il devra improviser des discours devant la population, mais aussi faire face à son adversaire, l’écologiste Sylvie Picassiette !

Avec ce fil rouge et ces nouveaux personnages hauts en couleurs, ce deuxième tome trouve un nouveau ton et renouvelle bien l’humour de la série. Les gags s’enchaînent, les dialogues acérés font mouche et les dessins sont toujours un régal !

Idéal pour se détendre un peu avant les élections !

En bref

Série en cours (2 tomes independants parus)
Auteurs : Thibaut Soulcié et Nena
Editeur : Fluide glacial


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.
Avatar

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.
Avatar

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *