Ecrit par BennyB le 18 septembre 2013
Dans un petit village français bucolique où le temps paraît s’être arrêté, on suit le quotidien de Radine, un jeune homme rêveur et insouciant, amateur de cassoulet en boite. Au chômage, il attend ses résultats à un concours de postier. Il passe son temps entre les repas en famille, les voyages en train, les soirées entre amis, le voisin qui râle à cause du bruit (“parce qu’il travaille la semaine, alors le weekend, hein !” ), la voisine qui le drague et sa grand passion : le bricolage d’une maquette d’avion téléguidée …
On retrouve ici un thème favori de Rabaté, qui nous avait déjà régalés avec les chroniques de petits vieux dans “Les petits ruisseaux” . Dans la banalité de cette tranche de vie sans grande surprise, on se surprend à s’attacher aux personnages finalement très justes.
Au fil des nombreuses pages, la réflexion existentielle et la chronique du quotidien se mêlent, trouvant une certaine forme de romantisme, et une émotion directe.
Illustré par son compère Bibeur Lu, avec des dessins en noir et blanc simples mais vrais, voici un album frais et surprenant, mélant émotion, récit du quotiden et un humour gentil, un brin provocateur.
Venez rencontrer le dessinateur Bibeur Lu au festival « Pré en Bulles » à Bédée le dimanche 20 septembre 2015 !
Et retrouvez sur cette page nos articles sur les auteurs présents au festival !
BennyB
Derniers articles parBennyB (voir tous)
- Air – Tome 2 : Dans les gouffres amers - 17 septembre 2024
- Empires – Tome 1 : La compagnie des ombres - 16 septembre 2024
- West Fantasy – Tome 3 : L’orc, le juge et le Marshall - 13 septembre 2024