Mégalodon

Ecrit par Monsieur Geminga le 24 octobre 2023

Nous sommes au Miocène il y a 20 millions d’années. Les dinosaures ont disparu depuis bien longtemps et l’Humanité n’est encore qu’un embryon insignifiant sur la lignée des lémuriens.

Il y a 20 millions d’années, c’est l’ère du Mégalodon.

Imaginez le requin blanc des « Dents de la mer », multipliez sa taille par cinq et son poids par dix. C’est l’histoire de l’un de ces monstres que vont nous conter Christophe Bec et Paolo Antiga au fil d’une aventure dont le récit adopte le point de vue de l’animal.

Ici, point d’anthropomorphisme, car si c’est bien la bête qui nous parle, c’est son instinct le plus primal qui s’exprime.

Par des phrases courtes et une narration hachée, l’histoire nous balade aux tréfonds des abysses. L’illustration est impeccable, les cadres et le découpage toujours inventifs et le tout est en permanence baigné dans la lueur bleue verdâtre des faibles profondeurs.

Entre scènes de chasse grandioses et parade nuptiale musclée, notre héros à ailerons va tenter de survivre dans un monde sans pitié. Ici, survie, reproduction et domination sont les maîtres mots, les piliers fondamentaux de la vie de ce requin qu’il ne cesse d’ailleurs de se répéter comme un mantra.

Attention Chérie, ça va trancher !

 

Avec le Balafré qui domine la meute, la jeune squale solitaire et le terrifiant Livyatan, Mégalodon a des airs de western antédiluvien qu’on aurait bien vu s’appeler « Pour une goutte de sang dans l’océan ».

Un album à dévorer à pleine mâchoire s’il vous prend l’envie, le temps d’une baignade sur la côte, de rentrer dans la peau du grand squale préhistorique.



En bref

One shot
Une BD de : Christophe Bec et Paolo Antiga
Édition : Humanoïdes associés


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.

Monsieur Geminga

Ragondin moustachu à la barbe mal taillée, il va tenter de s'imposer parmi les loutres en tant que rédacteur-rongeur. Vous le croiserez peut-être dans son habitat naturel, sur les bords de la Vilaine, en train de grignoter un Métal Hurlant.

Derniers articles parMonsieur Geminga (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *