Ecrit par BennyB le 08 novembre 2023
Héloïse et Oscar sont deux jeunes hamadryades, des créatures mythologiques qui vivent dans la forêt. Le destin de chaque individu est intimement lié à celui d’un arbre : il naît et meurt avec lui, et ne peut s’en en éloigner. Ce peuple sédentaire voit un jour son quotidien chamboulé par l’arrivée d’un petit être mystérieux fait de pierre : le Golem. Et comme si cela ne suffisait pas, un fait inédit se produit : des flocons de neige tombent du ciel…
On avait beaucoup aimé « Super Pixel Boy » de Loïc Clément, dans lequel il nous parlait des jeux vidéo rétro liés à son enfance. Ce scénariste change de registre avec cette histoire complète qui prend place dans la série « Les contes des cœurs perdus ».
Destiné à un public jeunesse, ce conte fascinera tout autant les adultes, avec ses personnages issus de la mythologie, cette grande quête vers un pays lointain, ou ce village perché dans les arbres qui rappelle celui des Ewoks de « Star Wars ». On y évoque des thèmes forts comme le désir de liberté ou l’écologie. L’histoire est contée par un narrateur avec douceur, et l’humour n’est jamais très loin, par exemple quand les héros traversent une grande ville de notre monde civilisé… mais n’en disons pas plus !
Aux dessins, nous retrouvons la talentueuse Justine Cunha, à qui l’on doit la super série « Dans les yeux de Lya ». Elle met merveilleusement bien en images ce monde imaginaire. Riches en détails, ses dessins nous font voyager dans des décors de forêt luxuriante, aux côtés d’animaux sauvages et de créatures fantastiques.
Une très belle histoire à mettre entre toutes les mains !
Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !BennyB
Derniers articles parBennyB (voir tous)
- West Fantasy – Tome 3 : L’orc, le juge et le Marshall - 13 septembre 2024
- PUNK, The fucking story - 12 septembre 2024
- Tout le bleu du ciel - 10 septembre 2024