L’attaque des Titans

Couv_192418« L’attaque des Titans », un classique manga à découvrir absolument !

L’histoire commence plus de cent ans après l’apparition soudaine de Titans. Ces géants monstrueux ont décimé presque toute l’humanité en la dévorant sans autre forme de procès. Les survivants se sont organisés entre eux et ont érigé une muraille de 50 mètres, dans laquelle ils ont reconstruit leur ville. Ils n’entendent plus parler de ces créatures pendant de nombreuses années… jusqu’à ce jour maudit où un Titan d’une taille colossale apparaît au-dessus de la muraille.

Régulièrement, on envoie des « Bataillons d’exploration » pour aller combattre les Titans, mais ces missions se soldent souvent par de vrais carnages. Les humains sont donc partagés entre le défaitisme et l’envie de combattre pour permettre à l’espèce humaine de reprendre le contrôle.

Première_apparition_d'Eren_dans_le_MangaUne équipe de jeunes gens suit alors une formation militaire, et les meilleurs seront sélectionnés pour combattre les Titans ! Parmi eux se trouvent nos jeunes héros, qui ont la rage au ventre : Eren Jäger, désireux d’explorer le monde et de combattre les Titans, son amie et protectrice Mikasa Ackerman, ou encore leur ami d’enfance Armin Arlelt.

Hyper-entraînés malgré leur jeune âge, dotés d’un super équipement, le « harnais de manœuvre tridimensionnelle » , qui leur permet de s’élever dans les airs au moyen d’un ingénieux système de gaz et de harpons, ces héros vont livrer une lutte sans merci aux Titans ! En même temps, ils vont en apprendre un peu plus chaque jour sur ces créatures mystérieuses, et lever le voile sur leur propre passé, qui leur réserve bien des surprises…

extrait

En ce qui me concerne, j’ai découvert cette série début juillet dernier, à la Japan Expo de Paris. J’ai donc appris que la série a été publiée en France depuis 2013, et qu’elle connaît un succès fou : elle compte un nombre hallucinant de fans et comporte déjà 19 tomes, mais aussi des séries dérivées (spin-off !). Et elle a aussi déjà été adaptée en jeu de cartes, en jeu vidéo et bien sûr en dessin animé, disponible sur le net en japonais et en français. Une adaptation de film « live » est même en préparation !

La Loutre Masquée ne peut que vous recommander cette série !

 

eren-et-mikasa-en-action

Après avoir lu les 3 premiers tomes, je n’ai pas pu résister, je me suis procuré d’occasion les 15 suivants ! Et force est de constater que, malgré leur nombre, chaque tome nous surprend par de nouvelles révélations sur les Titans, les personnages, le monde qui les entoure…

La série installe au fur à mesure sa mythologie, ses codes, ses concepts, sans jamais nous lasser. C’est une grosse claque que l’on prend en fermant chaque tome !

Le nombre de personnages est aussi assez hallucinant : autour des héros centraux gravitent beaucoup d’autres jeunes protagonistes, et la personnalité de chacun est très bien amenée. On s’attache à eux sans que cela ne devienne fouillis. Les épisodes sont ainsi très variés et se concentrent sur un personnage ou un autre.

Les relations entre les personnages font souvent penser à celles entre des lycéens, avec des thèmes tels que la confiance, l’amitié, la trahison, la concurrence… transposés dans un cadre guerrier et épique. Et les Titans sont vraiment terrifiants, à mi-chemin entre des zombies pour l’apparence, et des robots méchas pour la taille.

Dans cette aventure épique et hyper violente, on ne peut que se passionner pour cette équipe de jeunes héros et leur lutte pour l’avenir de l’humanité !

Vous l’aurez compris, c’est un grand classique et la Loutre est ultra fan ! 😉

 

Bande-annonce de l’anime :

En bref

Série en cours (19 tomes)
Auteur : Hajime Isayama
Editeur français : Pika Edition

The following two tabs change content below.

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *