Chronotics Express

« Dans un monde futuriste, les dieux ont accordé aux humains le droit de faire leurs adieux avant de trépasser, en leur faisant quitter le monde grâce au train des morts : le Chronotics Express. »

Au moment de chaque décès, la personne qui vient de mourir reçoit la visite d’un Nexros, un sombre agent au masque noir envoyée par les dieux.

Ces agents sont eux-mêmes d’anciens criminels trépassés, dont la mission est de remettre aux défunts leur ticket pour le train qui les emmènera dans l’au-delà. Sur le quai de la gare, les défunts peuvent ainsi faire leurs adieux à leurs proches avant de monter à bord.

 

Comme tout le monde, Alex craint les Nexros, qui évoluent librement dans les rues et se rendent à leurs rendez-vous funestes. Mais le jour où la fille qu’il aime se fait assassiner, il décide alors de se confronter à eux… et de monter à bord du train !

Imaginé, scénarisé et dessiné par Aerinn, ce manga français est des plus surprenant ! Il mélange plusieurs thèmes : le fantastique bien sûr avec ce train noir aux allures funestes, mais aussi la mythologie égyptienne ou nordique pour les représentations des concepts de l’au-delà. La science-fiction occupe aussi une place importante, avec ce futur si particulier et les équipements high-tech des Nexros.

Aerinn ose y aborder un thème qui n’est pas évident, celui de la mort, de l’au-delà… et surtout de comment appréhender la perte d’un proche : lorsqu’un Nexros annonce un décès, c’est souvent un moment tragique, mais aussi parfois libérateur, pour une vieille personne paralysée qui se trouve soulagée.

De nombreux concepts sont ici mis en place, qui fonctionnent très bien : Les Nexros sont habillés tout en noir, avec un masque opaque qui arbore leur nom de code : un mot qui les a marqué dans leur vie passée : Lierre, Harpe, Dentelle, … Les Oros, des chiens mystiques, évoluent comme eux dans le monde des vivants et les surveillent.

La psychologie des personnages est très fouillée, avec leurs doutes et leur dualité, et on est très vite happé dans cet univers mystique et futuriste.

D’abord publié sur le site internet de son auteure Aerinn, ce manga a ensuite été publié sur papier grâce à un financement participatif sur la plateforme Ulule. Les deux premiers tomes sont maintenant disponibles dans toutes les bonnes libraires !

 

 

En bref

Série en cours (2 tomes parus)
Auteur : Aerinn
Editeur : Kojoti Editions

The following two tabs change content below.

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *