Harry Dickson

Harrydickson01Harry Dickson est un détective privé anglais repris par Jean Ray (version roman) dans les années 30. Ici, nous sommes en présence de la version BD du personnage.

La version BD a été reprise par divers auteurs : Richard D. Nolane, Brice Tarvel et Christian Vanderhaeghe, pour le scénario ; et Olivier Roman, Christophe Alvès et Zanon concernant le dessin.

Nous allons retenir le duo Vanderhaeghe et Zanon pour la présente série.

Harry Dickson est détective privé anglais, menant des enquêtes pour le compte de son pays, ou en empêchant l’ennemi extérieur de mettre le chaos.
Dickson est accompagné par un ami, Tom. Fidèle et très précieux, protégeant les arrières de Dickson, il sert d’informateur et maîtrise les armes comme personne.

Cette série n’est pas sans rappeler un autre détective célèbre… Sherlock Holmes ! Un autre indice n’est pas superflu : Dickson habite rue Baker Street.

Loin de vouloir ressembler à Holmes, les aventures sont transposées pendant l’entre deux guerre (1918-1940). Une ennemie : Georgette Cuvelier, française, travaillant pour l’organisation « L’Araignée » (de plus, Georgette n’est pas indifférente envers Dickson) et les enquetes sont parfois mêlées de fantastique (voir l’épisode Harry Dickson le Royaume introuvable).

Toutefois, nous restons sur un polar classique avec un dessin adapté sur un visuel ancien. Zanon est un adepte de la Ligne Claire et cela se voit : pas de décors inutiles ou de détails superflus pouvant engendrer une fatigue visuelle ou des détails nuisant au dessin.

Les scénarios de Vanderhaeghe sont bien construits et intéressants : le mélange polar et fantastique sont parfaitement intégrés dans les intrigues.

Habituellement, je ne suis pas particulièrement intéressé par ce style de graphisme, mais la série est passionnante et mérite d’être lue !

HarryDickson

The following two tabs change content below.
Bubu
Fan de Bd !! Non fou de Bd, mais je sais rester raisonnable, car c'est le compte en banque qui gueule. Les genres ? De tout, mais il faut que le scénario accroche que le dessin attire afin de plonger du côté obscur
Bubu

Derniers articles parBubu (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *