De vapeur et d’acier

graffet

Amateurs de Steampunk, vous seriez gâtés si vous étiez en possession de cette ouvrage !

C’est quoi le Steampunk ?

A la base, le steampunk signifie punk à vapeur, on peut aussi le traduire par futur à vapeur. C’est avant tout un terme inventé pour qualifier un genre de littérature né à la fin du XXe siècle. L’action se déroule principalement dans l’atmosphère de la société industrielle du XIXe siècle. Le genre utilise les machines à vapeur du début de la révolution industrielle et l’époque victorienne. Aujourd’hui le steampunk est considéré comme une œuvre littéraire fantastique, de fantasy, d’anticipation et certains bases de la science-fiction.

L’auteur

Didier Graffet débute sa carrière dans le jeu de rôle et dans le magazine « Casus Belli« . Il se fait une spécialité dans le Fantasy puis dans des couvertures pour des ouvrages plus classique ( « L’île mystérieuse » ). Le résultat de son travail lui permet de remporter des prix basés sur l’imaginaire et sa vision sur le futur.

Revenons à l’ouvrage

Le livre est édité par la Galerie Maghen. Limité à 500 exemplaires, accompagné d’un ex libris numéroté et signé par l’auteur, ce livre est une merveille visuelle.
Un peu cher, ce livre n’est pas une BD, entendons nous bien. C’est plus un recueil de visions, d’imaginations. Graffet nous prouve par ce livre, que les ouvrages de Jules Verne et sa vision du monde provenant de ses oeuvres littéraires ne sont pas que des chimères. L’imaginaire est toujours sans limite.
Un monde merveilleux, idyllique et quasi écologique. Un monde de métal et de vapeur.

Si vous voulez lire des BDs qui sont dans la lignée du steampunk, je vous conseille : les « Cités Obscures » de Schuiten, « Hauteville House » de Gioux ou la « Nef des fous » de Turf.

graffet01

Site officiel de Didier Graffet

The following two tabs change content below.
Bubu
Fan de Bd !! Non fou de Bd, mais je sais rester raisonnable, car c'est le compte en banque qui gueule. Les genres ? De tout, mais il faut que le scénario accroche que le dessin attire afin de plonger du côté obscur
Bubu

Derniers articles parBubu (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *