Couv_298333Esther est une jeune écolière qui, par l’intermédiaire de son complice Riad Sattouf, nous raconte des petites histoires de son quotidien :

A l’école, où elle a trois amoureux secrets, des ami-e-s mais où elle fréquente aussi des « grandes racailles », ou encore à la maison, avec son grand frère (« cet abruti ») qui se prend pour un rappeur ou son papa qu’elle adore.

Son rêve ultime serait d’avoir un iPhone… mais ses parents ne veulent pas.

back

couvpgAnnée 2157. Bruno Daix, nageur d’élite pour l’unité militaire U.A.E.M. s’apprête à prendre des vacances bien méritées. Mais son supérieur en décide autrement : il lui transmet un ordre de mission d’urgence. Et pour cause, l’humanité court un grave danger. De façon inexpliquée, l’eau ne gèle plus. Comment expliquer ce phénomène ? Comment la structure moléculaire de l’eau a-t-elle pu se modifier ? Bruno est chargé de l’enquête.

Couv_293425Après les adaptations en dessins animés, films ou séries TV, Sherlock Holmes et le docteur Watson sont de retour… en BD !

Les trois albums déjà parus font vivre de nouvelles aventures au célèbre détective :

Le premier tome, « Sherlock Holmes et le mystère du Haut-Koenigsbourg », est une adaptation du roman de Jacques Fortier. Comme son titre l’indique, il se déroule dans ce haut château d’Alsace, sur fond d’enquête historique.

Les deux albums suivants sont par contre basés sur des scénarios inédits, conçus comme une grande épopée en plusieurs tomes : « Retrouvailles à Strasbourg » offre au détective et aux lecteurs une visite musclée de la capitale alsacienne, pour se terminer en un final étourdissant sur les chutes d’eau du Reichenbach, en Suisse.

Sa suite, « Sherlock Holmes et l’énigme du Jodhpur », nous emmène pour une croisière vers les Indes, avec bien sûr de nouveaux mystères à résoudre à bord…

Couv_288281De prime abord, on pourrait croire qu’on a déjà fait le tour du thème des voyages dans le temps en BD. On pense par exemple à Valérian, aux Brigades du temps, ou encore à The infinite loop… mais non ! Giorgio Albertini et Gregory Panaccione nous prouvent le contraire, et dépoussièrent le sujet avec de nouvelles idées brillantes !

Pour commencer, il est devenu fréquent de voyager dans le temps pour ses vacances. A l’aéroport, on peut donc choisir sa destination mais aussi l’époque d’arrivée pour sa lune de miel ou pour se dépayser. La BD est d’ailleurs truffée de publicités d’agences de voyages, qui nous invitent à aller faire du ski aux côtés des mammouths, ou encore d’aller participer à un safari… chez les dinosaures !

les_codeurs_de_lombre_couv

Dès le premier jour dans son nouveau collège, la jeune Hopper n’est pas très à l’aise : les lieux sont lugubres, les autres élèves ne sont pas gentils avec elle, et le bâtiment est angoissant, avec ce chiffre 9 écrit partout. Pourquoi ? Mystère… Elle parvient tout de même à se faire un ami, Eni, qui va l’aider à percer les secrets de cette école.

« Une BD d’aventures qui t’initie à la programmation ! »

Voilà une BD surprenante ! Au premier abord, elle n’est pas spécialement attirante par ses couleurs un peu ternes… mais elle devient vite passionnante ! S’adressant à un public jeune/ado, elle réussit la prouesse de nous initier de façon simple et ludique aux bases de la programmation !

sangret1

« Trempe la lame dans le sang rouge,

lèche les flammes, plus rien ne bouge,

égorge, écorche, étrangle, étripe,

saigne les âmes, écoute les cris,

les gorges brament, et toi tu ris,

égorge, écorche, étrangle, étripe,

la mort réclame, sers-la bien vite,

c’est une grande dame, ta favorite,

égorge, écorche, étrangle, étripe,

égorge, écorche, étrangle, étripe… »

 

 

Gare à vous si vous entendez ce chant funeste. Sachez que votre espérance de vie est comptée. Car ce chant n’est autre que celui des Sombres Écumeurs. Cette compagnie de pirates sanguinaires tue, vole et réduit hommes et femmes à l’esclavage.

couv_bipolaire_grande– Dis Papa… et si on écrivait ensemble une BD qui raconte mon histoire ?

– Eh bien… pourquoi pas ? Oui, une BD sur ta bipolarité, c’est une bonne idée.

– Ah quand même, je me demandais si ça t’intéressait…

– Bien sûr que ça m’intéresse ! Écris un synopsis assez détaillé. Si besoin je le retravaillerai un peu et j’en parlerai à mon éditeur…

– Ça marche !

 

 

Tome 1 : Ceux qui restent

Les Vieux Fourneaux - T1 - Ceux qui restent

Pierrot, Mimile et Antoine, trois septuagénaires, amis d’enfance, ont bien compris que vieillir est le seul moyen connu de ne pas mourir. Quitte à traîner encore un peu ici-bas, ils sont bien déterminés à le faire avec style : un oeil tourné vers un passé qui fout le camp, l’autre qui scrute un avenir de plus en plus incertain, un pied dans la tombe et la main sur le coeur.

Une comédie sociale aux parfums de lutte des classes et de choc des générations, qui commence sur les chapeaux de roues par un road-movie vers la Toscane, au cours duquel Antoine va tenter de montrer qu’il n’y a pas d’âge pour commettre un crime passionnel.