quandLeCirqueEstVenuLe général George Poutche, petit dictateur impitoyable, n’est pas facile à vivre : il aime l’ordre.  Il aime quand les soldats sont bien rangés en ligne, quand le peuple se tient tranquille, et il aime surtout les médailles.

Terminés les débats sans fin, c’est lui qui décide de tout. Et pour ceux qui ne sont pas d’accord : hop en prison !

Alors, quand le cirque arrive en ville, avec son florilège d’animaux savants, d’acrobates et de clowns, vous pensez bien que cela ne lui plait pas du tout !

Il va devoir s’occuper de ce bazar au plus vite, et mettre un peu d’ordre là-dedans !

patiencecouvPour Jack, rien n’est plus important que Patience. Patience, mais aussi le bébé qu’elle attend. Leur bébé. Seulement voilà, en rentrant un soir, Jack découvre le corps sans vie de sa bien-aimée. Et tous ses rêves d’avenir s’écroulent. Les années passent, mais Jack ne peut oublier Patience. Alors, lorsque l’occasion se présente à lui, il ne va pas hésiter à se lancer dans un véritable voyage dans le temps. Son but : comprendre ce qui est arrivé, et sauver Patience !

 

 

histoires-de-bretagne-02-le-sang-de-la-sireneL’histoire se passe sur l’île d’Ouessant, située au large du Conquet. Anatole Le Braz, écrivain breton bien connu, vient enquêter sur une rumeur à propos d’une famille, la famille Kadoran, habitant l’île depuis de nombreuses générations. Tous les membres de cette famille seraient descendants d’une sirène et porteraient donc son sang en eux. Or, ce sang véhiculerait une malédiction.

solo1lessurvivantsduchaoscouvPour Solo et sa famille, pas facile de survivre par les temps qui courent. Car « Winter is coming », et ce ne sont pas les Stark qui viendront me contredire… 😛

L’hiver est là, et avec lui, son lot de problèmes, à commencer par le manque cruel de nourriture. Solo et son père n’ont pas le choix : pour nourrir leur famille, ils doivent braver le froid pour aller chasser. Mais ils ne sont pas les seuls. Les autres tribus cherchent, elles aussi, de quoi manger, et chacun défend chèrement le quartier de gibier qu’il a déniché.

Dans ce contexte difficile, Solo fait le choix de quitter sa famille pour tracer sa propre route. Un véritable parcours initiatique pour ce jeune rat qui cherche sa voie, au risque de se perdre…

couvvioletta

Les personnages

Violetta, c’est une jeune fille qui chante au studio. Elle rencontre des ami(e)s : Marco, Camila, Broadway, Francesca, Maxi. Elle rencontre aussi León et Diego qui lui plaisent. Mais elle ne se fait pas que des amies. Ludmila est sa pire ennemie. Elle l’embête et prépare des pièges.

Magasin GénéralCôté fond

Les BD « Magasin Général » sont avant tout une ode à la vie.

Les habitants du village de Notre-Dame-Des-Lacs vivent avec peu de moyens, dans une nature rude et hostile. Les hommes partent travailler l’hiver dans les bois, dans des conditions très dures, pendant que les femmes restent seules avec les enfants, à tout gérer au village.

Qui dit petite communauté dit histoires et ragots :) Les habitants de Notre-Dame-Des-Lacs en sont spécialistes et très friands ! Il se passe toujours quelque chose d’intéressant. Et une bonne bagarre n’est jamais très loin !

Et pourtant, les épreuves de la vie prouvent que cette communauté est soudée, que des amitiés se créent et grandissent, que des amours naissent, que la solidarité est là et que personne n’est laissé de côté.

Et puis, plonger dans cet univers est très apaisant. On s’attache aux décors et aux personnages, on prend même parfois parti dans une querelle qui oppose deux familles, on s’inquiète du départ brusque d’un personnage pour se réjouir plus tard de son retour.

Côté forme

Les scènes sont réalistes et chaleureuses, les couleurs sont douces et vives à la fois. Tout est fait pour donner envie de sauter dans une bulle : on a envie de dîner au restaurant du village, de déambuler à Montréal et dans la campagne québécoise, de courir dans un champ de fleurs sauvages et d’aller faire du canoë sur la rivière.

Le québécois devient une seconde langue de lecture 😀 Il nous manque presque lorsque l’on finit un tome !

Conclusion

Une série que l’on dévore, qu’on lit et qu’on a envie régulièrement de relire. Idéalement avec un bol de chocolat chaud devant un feu de cheminée, ou allongé-e dans un champ de fleurs sauvages :)

Petits et grands seront conquis par les habitants de ce village et suivront avec joie et enthousiasme toutes leurs aventures !

 

Les tomes

MarieTome 1 : Marie

Immersion dans un village de la campagne québécoise, dans les années 20. A la mort de son mari, Marie se retrouve seule pour gérer le Magasin Général du village de Notre-Dame-des-Lacs et doit alors répondre aux nombreuses demandes des habitants, tout en gérant son chagrin.   On y trouve de tout : cela va de la quincaillerie à la nourriture, du tissu aux fournitures de bureau, des matériaux de construction aux ustensiles de cuisine.

0_les_campbell2« Chez les Campbell, la piraterie, c’est une histoire de famille !

Véritable légende de la flibusterie, Campbell s’est retiré des affaires après le meurtre de sa femme pour élever ses filles en paix, loin des souvenirs douloureux.

Mais le passé ne meurt jamais… »

Quel plaisir de découvrir cette série créée par Munuera ! Nous vous avions déjà parlé de cet auteur pour ses albums de Spirou, et plus récemment pour son spin-off sur le grand méchant Zorglub.

poisonskatharzKatharz est une ville-prison, dirigée d’une main de fer par Ténia Harsnik. Cette tyranne (elle a décidé que ce mot s’accorde au féminin) n’hésite pas à faire usage de la guillotine pour éliminer les citoyens plus récalcitrants, et à décorer les meurtriers les plus productifs.

Le peuple gronde… mais ce qu’il ignore, c’est que cette politique sanguinaire est secrètement justifiée : sous la ville est enfermé Salbeth, un démon maintenu prisonnier par un enchantement. Sauf que cet enchantement, comme le veut la tradition, a une contrainte : le jour où la population de la ville atteindra les cent mille âmes, le démon se réveillera pour se venger…


soupercouvSale temps, pour le dynarque de Slarance ! Tous ses agents secrets succombent les uns après les autres à de mystérieuses attaques. Poison, étranglements, agressions à l’arme blanche… Tous les moyens sont bons pour les faire taire à jamais. Il n’en reste plus un seul ! Plus un ? Vraiment ? Si, heureusement, il reste Zéphyrelle, modeste Agent subalterne qui ne rêve que d’une chose : pouvoir servir au mieux le dynarque et faire valoir ses compétences !

Couv_181799Aux quatre coins de la planète, des phénomènes étranges sont observés. Des créatures fantastiques, venues d’un âge lointain, font leur apparition, notamment dans les eaux très profondes.

A commencer dans le Pacifique Sud où, lors du forage sous-marin dans le gouffre abyssal d’Arunkulta, les plongeurs de la multinationale Carthago découvrent accidentellement une caverne antique… ainsi que son occupant : le Carcharodon Megalodon, un requin préhistorique gigantesque censé avoir disparu il y a des millions d’années ! Face à la créature, les plongeurs ne font pas long feu et finissent vite dévorés.