Couv_332304Arizona, années 80. Jacques Ramirez est un employé sans histoires de Robotop, célèbre marque d’électroménager. Il est muet et très discret, ce qui ne l’empêche pas d’être dans le collimateur de son boss… ni d’impressionner ses collègues : il est capable de réparer l’aspirateur AV 700 les yeux bandés !

Mais un jour, des mafieux mexicains, venus faire réparer leur mixer, tombent nez à nez avec Ramirez. Ils reconnaissent en lui un dangereux tueur qui les a trahis, disparu depuis longtemps, à qui ils avaient juré de faire la peau. Ils préviennent leur patron Rodriguez, qui va leur envoyer les meilleurs hommes de son cartel pour régler cette histoire.

Ajoutez à cela deux femmes fatales en cavale, Chelsea Tyler et Dakota Smith, recherchées par la police pour homicide et braquage, qui croiseront forcément la route de Ramirez…

Couv_333665« Je traque les géants. Je chasse les géants. Je tue les géants. »

Barbara est une collégienne à la langue bien pendue qui a du mal à s’intégrer. Elle n’a pas d’amie, elle est la souffre-douleur des « grandes » du collège.

En même temps, elle n’a pas vraiment besoin de s’intégrer ni de suivre en cours, car elle a déjà un métier : elle tue les géants. Elle sait que les géants sont là, tout prêts à attaquer les humains. Elle sait que, le moment venu, elle pourra sortir son énorme marteau nordique de son petit sac pour les affronter.

9782800174051_1_75C’est le grand retour d’Imbattable, le « seul vrai super-héros de bande dessinée » !

Après un premier tome réussi, dont notre chroniqueuse Ccx nous avait parlé dans cet article, le voici de retour pour mener la justice dans sa ville… sans oublier de chercher des légumes au marché ou d’aller manger chez sa mémé le dimanche.

Pascal Jousselin continue de rivaliser d’idées farfelues et ingénieuses pour mettre en scène ses planches de BD !

Il dynamite encore une fois le mythe du super-héros à la française, sous son côté humoristique le plus absurde.

2419_P7« J’ai passé un temps considérable parmi vous autres, les civilisés. Pourtant, vos manières me sont toujours parfaitement étrangères. »

Voici Conan le Cimmérien, le grand guerrier que nous connaissons tous sous les traits d’Arnold Schwarzenegger dans le film « Conan le Barbare ». Cette nouvelle série a pour but de rendre hommage à l’œuvre de l’écrivain Robert E. Howard, et de mettre en images ses nouvelles par des auteurs différents dans chaque album.

On y découvre tour à tour un Conan hostile au monde civilisé, mercenaire ou encore général des armées. Les deux premiers albums parus permettent de faire connaissance avec ce personnage fougueux et guerrier, au fil d’aventures très variées.

2260_couv« Que feriez-vous si d’un coup vous vous aperceviez que vous ne vivez plus qu’un jour sur deux ? »

Lubin, un jeune artiste un peu rêveur, a monté sa troupe de spectacle avec ses amis et travaille dans un supermarché pour gagner sa vie. Il a fait le pari avec son collègue et ami Léandre d’arriver avant lui au travail le matin. Mais un jour, alors qu’il croit avoir gagné, Léandre lui fait remarquer qu’il est en retard de 23 heures et 59 minutes… Lubin croit être lundi, alors qu’on est mardi. Comment a-t-il pu rater une journée entière sans s’en rendre compte ?  Il réalise doucement qu’il ne vit plus qu’un jour sur deux…

En menant l’enquête, il se rend compte qu’en son absence, une autre personne habite dans son corps. Il entreprend alors de communiquer avec cet « autre lui », par caméra interposée, et se rend compte que cet alter ego a sa propre personnalité et ses propres projets.

banner_privateeye

The Private Eye est une bande dessinée en ligne de science-fiction écrite par l’Américain Brian K. Vaughan (l’auteur de la série culte « Saga » ou encore « Y le dernier homme ») et dessinée et mise en couleur par les Espagnols Marcos Martin et Muntsa Vicente. Dix épisodes ont été publiés entre 2013 et 2015 sur le site Panel Syndicate. Le concept permet aux lecteurs de les télécharger en payant le prix qu’ils veulent ! La série a été publiée chez Urban Comics en Octobre 2017.

9782205077247_1_75Dans la série « Mermaid Project », la policière Romane Pennac et son coéquipier Brahim El Malik avaient déjoué un projet de manipulation génétique mené à des fins destructrices.

Ce thriller fantastique prenait place dans un futur post-apocalyptique pas si lointain, dans lequel les échelles sociales et écologiques sont inversées : les noirs sont majoritaires et accèdent aux postes importants au détriment des blancs, les pays les plus pauvres sont devenus de grandes puissances, et Paris n’est plus qu’un champ de ruines.

Les voici de retour pour une nouvelle saison : « Mutations » !

Après les événements de « Mermaid Project », l’ONU a préféré enterrer l’affaire et les deux héros sont de retour à Paris. Ils travaillent à présent en tant que détectives privés sur des affaires bien moins intéressantes. Jusqu’au jour où l’ONU refait appel à eux, pour élucider une nouvelle affaire.

4122212f3b6b9b142ba6744089f9395fLa maison d’édition Sixto, vous connaissez ? La Loutre Masquée avait rencontré il y a quelques années Olivier Keraval, qui y avait publié « Danse macabre » , un polar se déroulant dans la ville de Rennes. Nous vous avions aussi parlé de « La Nuit Mac Orlan », une virée nocturne et fantastique dans les rues de Brest.

Aujourd’hui, nous retrouvons Olivier Keraval, pour nous parler de « Arsenic », une BD créée avec le dessinateur Luc Monnerais, retraçant l’histoire passionnante d’Hélène Jégado, première « tueuse en série » de l’Histoire, condamnée à la peine de mort à Rennes et décapitée en 1852.

Si le premier tome de cette BD historique atypique est déjà disponible, le tome 2 est en cours de financement sur Ulule. Il ne reste que quelques jours pour soutenir sur ce projet, alors foncez-y : https://fr.ulule.com/arsenic-bd/

2259_couvC’est le grand retour des Spectaculaires !

Si vous avez loupé leur première aventure, dont nous parlions dans cet article, voici un petit récapitulatif : dans le Paris des Lumières, les Spectaculaires sont quatre personnages issus du milieu du spectacle. Ils ont été recrutés pour des missions très spéciales par Proper Pipolet, un inventeur un peu fou un peu amnésique, qui leur a aussi fourni leur matériel high tech.

terraincognitacouv01Il y a quelques semaines, la Loutre Masquée s’est rendue au festival « Des Fées en Bulles » de Janzé (près de Rennes). Un festival très chouette qui nous a, entre autres, permis de rencontrer Chami, le sympathique dessinateur de la série « Terra Incognita ». Une belle découverte, dont voici un aperçu… garanti sans spoil ! 😉

Cette série de science-fiction débute dans un futur assez proche, dans lequel la civilisation humaine est à l’agonie et vit ses dernières heures. Vingt-huit personnes se réveillent dans un lieu étrange, hors du temps. Des entités indéfinies leur révèlent qu’elles ont été sélectionnées car elles sont les représentantes des différentes civilisations humaines. Et une mission leur est confiée : retourner vivre sur la Terre… 30 000 ans dans le futur !

C’est une planète vierge qui s’offre à eux, une planète où la nature a repris ses droits et où ils pourront tenter de reconstruire une nouvelle civilisation… Mais que vont-ils y trouver ?