« Seizième printemps » : interview de Yunbo à Quai des Bulles


Ecrit par BennyB le 23 novembre 2023

Seizième printemps” raconte le destin de Yeowoo, une jeune renarde. Quand ses parents divorcent, elle est confiée à son grand-père et sa tante. Elle est très malheureuse, jusqu’à sa rencontre avec Paulette, une poule rejetée par tous, qui va la prendre sous son aile.

Son autrice Yunbo, d’origine Coréenne, nous raconte la genèse de ce très beau conte animalier, qui a remporté le prix BD Jeunesse de la Ville de Saint-Malo en 2022 !

 

Bonjour Yunbo ! Comment vous est venue l’idée de cette histoire ?

Je voulais parler du fait de grandir, comment l’enfant trouve son propre chemin, sa propre identité. Grandir est quelque chose de difficile. Si on ajoute des difficultés supplémentaires, cela peut devenir dramatique.

Chaque été, je retourne en Corée du Sud pour voir ma famille. Suite à un divorce, la fille de mon cousin a été confiée à sa grand-mère, qui est assez âgée. La fille se demandait : “Pourquoi cela m’arrive à moi ? Pourquoi dois-je assumer les choix des adultes ?” Je voulais l’encourager, lui dire qu’elle n’y est pour rien. Que malgré ces contraintes, elle pourra grandir et trouver sa propre identité.

 

Pourquoi avez-vous choisi de représenter les personnages sous forme d’animaux ?

Mon livre précédent était en noir et blanc. J’avais envie de changement, d’aller vers un univers très coloré, et les animaux s’y prêtaient bien.

De plus, le message de cet album est universel, je ne voulais pas limiter sa portée à un pays ou une nationalité. Les personnages animaliers m’ont permis de surmonter cette barrière.

J’ai aussi pris du plaisir à imaginer pour chaque personnage une ville avec un décor très différent. Par exemple, chez les renards il y a beaucoup de verdure. Les maisons ressemblent à de petites collines. Par contre, les poules vivent très serrées dans de petits appartements très étouffants.

Justement, le personnage de Paulette la poule évoque le racisme, la peur de l’autre.

En effet, Paulette est considérée comme étrangère par les renards car c’est une poule. Cette histoire montre qu’on peut s’entraider même si on est très différents.

 

Comment vous est venue l’idée d’illustrer chaque début de chapitre par une fleur ?

Ces fleurs évoquent des moments de la vie, mais aussi l’évolution de Yeowoo. Le nombre de fleurs indique son âge. Je me suis renseignée sur la signification de chaque fleur. Certaines représentent un au revoir, d’autres évoquent une rencontre. J’ai fait ce choix pour suggérer ce qui va se passer dans le chapitre.

 

Quels retours avez-vous eu des lecteurs ?

J’étais étonné d’entendre certains lecteurs me dire qu’ils ont vécu la même histoire que dans le livre. Ce qui est intéressant, c’est que le livre peut être partagé par toute la famille. On peut le lire d’une façon différente selon son âge, et s’identifier à un personnage en particulier : la fille, les parents, les grands-parents …

 

Seizième printemps” est votre deuxième BD. Pouvez-vous nous parler de votre album précédent ?

Dans “Je ne suis pas d’ici“, je raconte ce que j’ai vécu à mon arrivée en France en y ajoutant de la fiction. Comment s’intégrer dans un pays où on ne connaît personne. Pour forger son identité, on a besoin de son entourage, que ce soit la famille ou les amis. Quand on n’a plus ces repères, on a l’impression de ne plus être personne, de ne plus avoir de visage. C’est pour cela que le personnage principal n’a plus son visage mais une tête de chien.

Aujourd’hui j’habite en France, je travaille dans la BD et je suis enseignante.

 

Avez-vous d’autres projets sur le feu ?

Oui, je m’entends très bien avec mon éditeur. Mon prochain album chez Delcourt devrait sortir début 2025.

 

Merci beaucoup Yunbo !

Vous l’avez compris, “Seizième printemps” est un superbe conte qui évoque des thématiques fortes, à partager en famille !



En bref

Un one-shot
Une BD de : Yunbo
Édition : Delcourt


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !


Découvrir nos interviews réalisées à Quai des Bulles 2023 !


The following two tabs change content below.

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *