Les enfants perchés de la révolution – Tome 1

Ecrit par McR le 12 mai 2023

1789. Alors que des échauffourées éclatent dans les quartiers de Paris, une petite main s’amuse à voler des objets de valeur dans les poches des habitants. La jeune voleuse saute de toit en toit afin d’éviter les représailles.

De son côté, le petit Michel vit paisiblement avec son père, un artisan tailleur, et son oncle, mendiant de son état. Lors d’une attaque, son père disparaît. Cela va se corser pour le jeune Michel car son oncle est bien incapable de s’occuper de lui. Une seule solution : l’orphelinat. Là bas, il sera au chaud et aura à manger tous les jours. Ce triste destin marque le début d’une grande aventure…

Après le superbe album « Les naufragés de la méduse », Jean-Sébastien Bordas arrive cette fois dans un nouveau registre, celui de la bande dessinée jeunesse, une idée qui lui trotte dans la tête depuis longtemps :

« J’avais en tête un récit bondissant, qui allait rassembler ce que j’aimais enfant. Je voulais y mettre des cabanes sur les toits, de la filouterie, et une grande quête avec une tripoté de personnages. Et le début de la révolution, dans les faits, c’était vraiment l’aventure ! »

Dans un style très différent de son précédent album, il parvient à créer des personnages aux bonnes bouilles. Il semble s’être vraiment fait plaisir là-dedans et il nous conduit à fond dans cette grande aventure.

Le résultat est là, comme dans un film d’animation. Jean Sébastien réussit à nous transporter dans ce monde d’enfants en lien avec la révolte menée par les adultes. Comment les enfants vont-ils vivre pendant la Révolution française ? Le point de vue des enfants permet de dédramatiser un changement crucial de notre société et cela avec beaucoup de joie. On ne peut pas s’empêcher de penser à  l’innocence d’un certain Gavroche en regardant Michel se balader dans toute cette crise.

Dès la couverture de l’album, on perçoit de la malice dans cette histoire. Des enfants courent sur un toit au-dessus de tout, ils semblent survoler les problèmes, comme si rien ne pouvait atteindre leur joie de vivre.

C’est une très belle série qui débute. Le premier album se clôt par un lexique explicatif sur les événements de l’année 1789.

Superbe !

 



En bref

Série en cours (1 tome paru)
Une BD de : Jean-Sébastien Bordas
Édition : Casterman


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.

McR

McR a est un homme barbu mais pas méchant. Il a connu la préhistoire, et grâce à un accélérateur de particules, il a pu rejoindre la communauté.

Derniers articles parMcR (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *