La bête

Dans les années 50, un paquebot émanant du Brésil arrive à quai en Belgique. A son bord, des cages abritent des animaux clandestins… ou plutôt ce qu’il en reste. Une pièce défectueuse du bateau a bloqué son équipage et sa cargaison pendant plusieurs jours sur les côtes du Brésil. De ce fait, les animaux n’ont ni été nourris ni eu à boire, la majorité est morte.

Il ne reste finalement que 2 jaguars. Les acheteurs de ces animaux clandestins sont très mécontents, ils viennent de perdre une somme folle. Mais ce n’est rien à côté de ce qui les attend : ce qui ressemble à un singe est prêt à s’échapper. Personne ne sait de quel type d’animal il s’agit.

Une longue queue jaune et noire jaillit de la cage et fracasse le crâne d’un marin. Puis cette même queue attrape les acheteurs et les traîne dans la cage. Des cris effroyables se font entendre sur le port.

Non loin de là, quelques jours plus tard, nous voilà dans dans une école primaire de Wallonie, en compagnie du professeur Bonniface. Il ne donne jamais aucune leçon aux élèves, il préfère les accompagner, les faire rêver, les faire voyager. En cours de religion, il leur montre un film de Charlot. Cela ne plait manifestement pas à leur directeur d’école : Charlot en religion, c’est un scandale !

A côté de l’école, sur le marché, les poissonnières Madame Rolland et son employée, Madame Van Den Bosche, évoquent aussi le cas de ce professeur. Si cela inquiète certains parents, ce n’est pas le cas de Madame Van Den Bosche, la mère du jeune François. Ce dernier a l’air de plus en plus épanoui. Il faut dire qu’il y a de quoi : avec ce professeur, il a d’avantage de temps pour lui, et en profite pour recueillir et soigner des animaux blessés.

Les destins de cet enfant et de cette bête sauvage vont-ils se croiser ?

Houba !

Voici la belle recette de nos amis Frank Pé et Zidrou ! Les bons ingrédients sont réunis afin de nous compter la fabuleuse histoire de « la bête ».

Mais de quelle bête s’agit-il ? Un marsupial ou plus exactement le Marsupilami ! Mais attention, celui-ci est différent de celui qu’on connaît, créé par Franquin dans les aventures de Spirou et Fantasio. Les auteurs donnent ici une version plus sombre du Marsu : une bête sauvage qui ne se laisse apprivoiser par personne.

Si le jeune François vient à le rencontrer, peut-il l’apprivoiser ? Lui qui aime tant les animaux blessés !

Cet album est très sombre, il n’y a que très peu de place aux couleurs vives auxquelles nous a habitués Frank Pé, et c’est tant mieux. Cette bête reste sauvage et imprévisible, tel que l’a décrite Zidrou.

Cet album reste pour les jeunes puisqu’il a été pré-publié dans le journal de Spirou… mais pas seulement ! Les grands aussi l’adorent !

En bref

Série en cours (1 tome paru, histoire complète)
Auteurs : Frank Pé et Zidrou
Editeur : Dupuis


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.
McR

McR

McR a est un homme barbu mais pas méchant. Il a connu la préhistoire, et grâce à un accélérateur de particules, il a pu rejoindre la communauté.
McR

Derniers articles parMcR (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *