Ecrit par BennyB le 25 novembre 2016
“Épopées spectaculaires, dieux tout puissants, bestiaire formidable, héros extraordinaires… La mythologie grecque est une source inépuisable d’aventures merveilleuses et passionnantes, qui délivre aussi des leçons de sagesse d’une incomparable profondeur.”
C’est ainsi que le philosophe Luc Ferry introduit cette nouvelle série, qui nous propose de revivre les différents épisodes de la Mythologie grecque : la Guerre de Troie bien sûr, mais aussi Thésée et le Minotaure, Hercule, Jason et la Toison d’or… Un projet ambitieux, qui promet que les adaptations en BD seront “strictement respectueuses des textes fondateurs originels”.
Des BD ayant pour cadre la Mythologie grecque, il y en a beaucoup, plus ou moins réussies… Nous en avons déjà fait de nombreuses chroniques sur la Loutre Masquée ! Je craignais que cette nouvelle série, aux promesses plutôt sérieuses, soit trop didactique et un peu ennuyeuse… mais pas du tout !
On y apprend beaucoup de choses, mais le souffle épique de l’aventure est intact ! Le dosage entre le réalisme et le fantastique est très bien maîtrisé : on y rencontre les héros des légendes, mais aussi les dieux de l’Olympe ou les créatures mythologiques.
“Les dieux ont leurs caprices. Les hommes, leurs destinées.”
Le premier épisode nous parle de l’Iliade, “La pomme de la discorde”. On y découvre une origine méconnue de la guerre de Troie : une querelle entre les déesses Aphrodite, Héra et Athéna pour savoir qui est la plus belle ! Hermès leur a choisi le jeune Pâris comme juge, qui aura comme trophée la fameuse Hélène de Troie… Les grecs et les achéens ne seraient donc que des pions des Dieux, qui s’amusent à déclencher cette guerre, et à prendre régulièrement parti pour un camp ou pour l’autre…
Dans “Prométhée”, on découvre l’origine de la création des Hommes : les Dieux s’ennuyaient dans leur royaume, et ont décidé de créer quelque chose de vivant pour se distraire. Mais on y découvre aussi l’origine de tous leurs malheurs, avec la fameuse boîte de Pandore….
Sous la houlette de Luc Ferry, cette série est scénarisée par Clotilde Bruneau, avec un dessinateur différent à chaque fois. Dans les deux premiers tomes, les traits réalistes de Pierre Taranzano et Giuseppe Baiguera s’adaptent très bien à ce genre d’épopée.
Voilà un projet ambitieux, qui se révèle très agréable à lire, où l’on apprend beaucoup de choses tout en passant un bon moment ! Et il reste encore de nombreux tomes à paraître !
En bref
Série en cours (4 tomes parus)
Scénariste : Clotilde Bruneau
Dessinateurs : Pierre Taranzano, Alexandre Jubran, Giuseppe Baiguera, Mauro De Luca
Direction artistique : Didier Poli
Directeur d’ouvrage : Luc Ferry
Coloristes : Stambecco, Scarlett Smulkowski, Simon Champelovier, Elvire De Cock
Venez rencontrer Clotilde BRUNEAU, Gianenrico BONACORSI et Pierre TARANZANO au festival « Pré en bulles » à Bédée (35) le 29 septembre 2024 !
Et retrouvez sur cette page nos articles sur les auteurs·trices présent·es au festival !
BennyB
Derniers articles parBennyB (voir tous)
- L’enfantôme - 15 janvier 2025
- Bienvenue chez Smitch - 10 janvier 2025
- Flux - 9 janvier 2025