« Épopées spectaculaires, dieux tout puissants, bestiaire formidable, héros extraordinaires… La mythologie grecque est une source inépuisable d’aventures merveilleuses et passionnantes, qui délivre aussi des leçons de sagesse d’une incomparable profondeur. »
C’est ainsi que le philosophe Luc Ferry introduit cette nouvelle série, qui nous propose de revivre les différents épisodes de la Mythologie grecque : la Guerre de Troie bien sûr, mais aussi Thésée et le Minotaure, Hercule, Jason et la Toison d’or… Un projet ambitieux, qui promet que les adaptations en BD seront « strictement respectueuses des textes fondateurs originels ».
Des BD ayant pour cadre la Mythologie grecque, il y en a beaucoup, plus ou moins réussies… Nous en avons déjà fait de nombreuses chroniques sur la Loutre Masquée ! Je craignais que cette nouvelle série, aux promesses plutôt sérieuses, soit trop didactique et un peu ennuyeuse… mais pas du tout !
On y apprend beaucoup de choses, mais le souffle épique de l’aventure est intact ! Le dosage entre le réalisme et le fantastique est très bien maîtrisé : on y rencontre les héros des légendes, mais aussi les dieux de l’Olympe ou les créatures mythologiques.
« Les dieux ont leurs caprices. Les hommes, leurs destinées. »
Le premier épisode nous parle de l’Iliade, « La pomme de la discorde ». On y découvre une origine méconnue de la guerre de Troie : une querelle entre les déesses Aphrodite, Héra et Athéna pour savoir qui est la plus belle ! Hermès leur a choisi le jeune Pâris comme juge, qui aura comme trophée la fameuse Hélène de Troie… Les grecs et les achéens ne seraient donc que des pions des Dieux, qui s’amusent à déclencher cette guerre, et à prendre régulièrement parti pour un camp ou pour l’autre…
Dans « Prométhée », on découvre l’origine de la création des Hommes : les Dieux s’ennuyaient dans leur royaume, et ont décidé de créer quelque chose de vivant pour se distraire. Mais on y découvre aussi l’origine de tous leurs malheurs, avec la fameuse boîte de Pandore….
Sous la houlette de Luc Ferry, cette série est scénarisée par Clotilde Bruneau, avec un dessinateur différent à chaque fois. Dans les deux premiers tomes, les traits réalistes de Pierre Taranzano et Giuseppe Baiguera s’adaptent très bien à ce genre d’épopée.
Voilà un projet ambitieux, qui se révèle très agréable à lire, où l’on apprend beaucoup de choses tout en passant un bon moment ! Et il reste encore de nombreux tomes à paraître !
En bref
Série en cours (4 tomes parus)
Scénariste : Clotilde Bruneau
Dessinateurs : Pierre Taranzano, Alexandre Jubran, Giuseppe Baiguera, Mauro De Luca
Direction artistique : Didier Poli
Directeur d’ouvrage : Luc Ferry
Coloristes : Stambecco, Scarlett Smulkowski, Simon Champelovier, Elvire De Cock
Venez rencontrer Clotilde Bruneau au festival « Pré en bulles » à Bédée (35) le 25 septembre 2022 !
Et retrouvez sur cette page nos articles sur les auteurs·trices présent·es au festival !

BennyB

Derniers articles parBennyB (voir tous)
- Arca - 3 février 2023
- Equinox - 2 février 2023
- Sparte attaque ! - 19 janvier 2023