La sagesse des Mythes

501 L_ILIADE T01[BD].indd« Épopées spectaculaires, dieux tout puissants, bestiaire formidable, héros extraordinaires… La mythologie grecque est une source inépuisable d’aventures merveilleuses et passionnantes, qui délivre aussi des leçons de sagesse d’une incomparable profondeur. »

C’est ainsi que le philosophe Luc Ferry introduit cette nouvelle série, qui nous propose de revivre les différents épisodes de la Mythologie grecque : la Guerre de Troie bien sûr, mais aussi Thésée et le Minotaure, Hercule, Jason et la Toison d’or… Un projet ambitieux, qui promet que les adaptations en BD seront « strictement respectueuses des textes fondateurs originels ».

Des BD ayant pour cadre la Mythologie grecque, il y en a beaucoup, plus ou moins réussies… Nous en avons déjà fait de nombreuses chroniques sur la Loutre Masquée ! Je craignais que cette nouvelle série, aux promesses plutôt sérieuses, soit trop didactique et un peu ennuyeuse… mais pas du tout !

On y apprend beaucoup de choses, mais le souffle épique de l’aventure est intact ! Le dosage entre le réalisme et le fantastique est très bien maîtrisé : on y rencontre les héros des légendes, mais aussi les dieux de l’Olympe ou les créatures mythologiques.

« Les dieux ont leurs caprices. Les hommes, leurs destinées. »

2033_p10Le premier épisode nous parle de l’Iliade, « La pomme de la discorde ». On y découvre une origine méconnue de la guerre de Troie : une querelle entre les déesses Aphrodite, Héra et Athéna pour savoir qui est la plus belle ! Hermès leur a choisi le jeune Pâris comme juge, qui aura comme trophée la fameuse Hélène de Troie… Les grecs et les achéens ne seraient donc que des pions des Dieux, qui s’amusent à déclencher cette guerre, et à prendre régulièrement parti pour un camp ou pour l’autre…

Dans « Prométhée », on découvre l’origine de la création des Hommes : les Dieux s’ennuyaient dans leur royaume, et ont décidé de créer quelque chose de vivant pour se distraire. Mais on y découvre aussi l’origine de tous leurs malheurs, avec la fameuse boîte de Pandore….

mythologie-les-dieux

Sous la houlette de Luc Ferry, cette série est scénarisée par Clotilde Bruneau, avec un dessinateur différent à chaque fois. Dans les deux premiers tomes, les traits réalistes de Pierre Taranzano et Giuseppe Baiguera s’adaptent très bien à ce genre d’épopée.

Voilà un projet ambitieux, qui se révèle très agréable à lire, où l’on apprend beaucoup de choses tout en passant un bon moment ! Et il reste encore de nombreux tomes à paraître !

01bEn bref

Série en cours (4 tomes parus)

Scénariste : Clotilde Bruneau
Dessinateurs : Pierre Taranzano, Alexandre Jubran, Giuseppe Baiguera, Mauro De Luca
Direction artistique : Didier Poli
Directeur d’ouvrage : Luc Ferry
Coloristes : Stambecco, Scarlett Smulkowski, Simon Champelovier, Elvire De Cock

collection

The following two tabs change content below.
Avatar

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.
Avatar

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *