Ecrit par BennyB le 06 septembre 2023
Jonathan Munoz nous avait bien fait rigoler avec « Annick Tamaire », puis il nous avait émus avec « L’inconnue du bar ». Cette fois, il nous livre une partie de son enfance avec ce « petit journal d’un gros fragile ». Hé oui, le gros fragile, c’est lui !
Au fil de gags d’une page, il nous livre des anecdotes qui vont de sa naissance à ses onze ans : sa naissance, les bagarres avec son frère, la découverte de l’école, le divorce de ses parents, ses premiers amours…
Mais surtout, il aime nous raconter les petits détails : la recherche de trèfles à quatre feuilles, les gâteaux de sa maman, les parties de billes dans la cour, ou encore comment brûler des fourmis à la loupe… Tout cela est analysé en « voix off » par le jeune Jonathan avec beaucoup d’humour et de philosophie.
Ces leçons de l’enfance sont parfois cruelles… mais c’est la vie !
Chacun pourra se reconnaître dans ces moments drôles ou touchants, accompagnés bien sûr d’une touche de nostalgie. On y retrouve le Club Dorothée, la Gameboy, les verres Duralex, les jouets des Maîtres de l’univers… Toute une époque !
Un bel album, toujours sur le fil entre humour et émotion, pour celles et ceux qui n’ont pas perdu leur âme d’enfant !
En bref
Série en cours (A tome paru, gags indépendants)
Une BD de : Jonathan Munoz
Édition : Fluide Glacial
BennyB
Derniers articles parBennyB (voir tous)
- Capitaine Flam – L’empereur éternel - 14 octobre 2024
- Heritage : interview de Matthieu Teulé - 10 octobre 2024
- Sauvons les éditions Rouquemoute ! - 7 octobre 2024