Un message de détresse trouvé dans une bouteille à la mer, et c’est parti pour l’aventure ! Une adaptation magnifique du roman de Jules Vernes, avec des personnages animaliers.
Suite à une pêche prolifique, l’aristocrate anglais Lord Glenavarn trouve dans le ventre d’un requin une bouteille contenant un message : un SOS envoyé par un certain capitaine Grant, qui aurait naufragé à l’autre bout du monde… Il part alors à sa recherche, accompagné de sa femme, de l’extravagant scientifique Paganel et de Mary et Robert, les deux enfants du capitaine disparu…
Première impression : c’est de toute beauté ! Aussi bien au niveau des personnages que des paysages, les dessins très détaillés et un traitement minutieux des couleurs rapprochent chaque planche de l’univers de la peinture et donnent à cette adaptation graphique de Jules Vernes toute sa puissance.
L’apparence animalière des personnages les rend très sympathiques, et rappelle un peu le dessin animé du « Tour du monde en 80 jours » de notre enfance. Comme dans Blacksad, les animaux sont choisis en fonction de la personnalité de chacun. Et cela fonctionne très bien : le lion rusé, la grenouille farfelue, l’ours un poil bougon, … Les dialogues sont très riches, souvent identiques à ceux du roman, et l’on apprend régulièrement des révélations sur les nombreux personnages.
Comme souvent chez Jules Vernes, l’histoire est assez simple et se veut surtout un prétexte à mille péripéties, avec son lot d’explications scientifiques, de grande traversée maritime, de découvertes d’horizons lointains, et autres retournements inattendus de situation… Prêt à embarquer pour les quatre coins du monde ? A lire les yeux grand ouverts !
En bref
Série en cours (2 tomes)
Auteur : Alexis Nesme
Editeur : Delcourt

BennyB

Derniers articles parBennyB (voir tous)
- Arca - 3 février 2023
- Equinox - 2 février 2023
- Sparte attaque ! - 19 janvier 2023