Sélénie

Dans un futur plus ou moins proche, les humains ont abandonné la Terre pour vivre sur la Lune, dans des cités abritées sous des dômes. Les jeunes frères Méliès et Verne, ainsi que leur sœur Sélénie, ont été élevés par le robot Cacochyme.

Ce dernier est le seul à connaître le passé des Hommes : ils vivaient sur la Terre avant d’être envahis par des extra-terrestres belliqueux et leur armée de robots destructeurs. Les Hommes se sont réfugiés sur la Lune depuis des années, attendant que Cacochyme reçoive un signal de la résistance terrienne lui indiquant qu’ils pourraient revenir.

Mais à chaque fois qu’il raconte cette histoire, il s’emmêle les pinceaux, se trompe dans le nom des protagonistes, et on a l’impression qu’il la réinvente continuellement… Cacherait-il quelque chose ?

Un jour, un vaisseau terrien est repéré en approche de la Lune ! Il se crashe à proximité du dôme de la cité. Les enfants empruntent un véhicule et partent à sa recherche sur la surface lunaire…

Des humains sur la Lune, des créatures fantastiques, des robots, une mystérieuse prophétie…. Au scénario et aux dessins, Fabrice Lebeault, l’auteur des séries « Horologiom » ou « Le croquemitaine », nous livre un one-shot en forme d’hommage à la science-fiction d’antan. Les références sont nombreuses :  Jules Verne, George Méliès, Flash Gordon, le Baron de Münchhausen… Il est accompagné par Greg Lofé, dont les couleurs vives contribuent au ton rétro de cette histoire.

Un album d’anticipation poétique et sans violence, cela fait du bien !

Le scénario malin distille un suspens qui grandit au fil des pages, et chaque case fourmille de mille idées visuelles incroyables. Mention spéciale aux hippos, des montures ressemblant à des hippocampes, et au pneumaphore, une voiture aux pneus gluants que l’on croirait vivante !

Un coup de cœur de la Loutre !

Venez rencontrer Fabrice Lebeault au festival « Pré en bulles » à Bédée (35) le 26 septembre 2021 !

Et retrouvez sur cette page nos articles sur les auteurs·trices présent·es au festival !

En bref

Un one-shot
Auteurs : Fabrice Lebeault et Greg Lofé
Editeur : Delcourt


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.
Avatar

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.
Avatar

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *