Ecrit par McR le 11 mai 2023
Être gardien au musée du Louvre, cela peut devenir rapidement ennuyeux : les journées passent et se ressemblent. C’est le cas de Patrick, qui arrive à l’aube de ses 50 ans sans avoir vu sa vie passer. Quand ses collègues fêtent un anniversaire, il n’est pas invité. Et lui-même ne fête pas son propre anniversaire. Alors qu’il devrait dormir, il est programmé pour faire les nocturnes au musée.
Il est vrai que se retrouver tous les jours face à la Joconde peut être blasant. Pire, elle l’insupporte. « Personne n’en a marre de la voir cette petite conne prétentieuse ? » Plus rien n’étonne le pauvre Patrick. Pour autant, il se pourrait que cette Joconde n’ait pas dévoilé tous ses secrets…
La jeune femme lui demande de s’approcher d’elle. Elle l’appelle par son prénom. Patrick s’approche de la toile, y plonge un doigt, puis le bras et son corps se renverse dans l’œuvre. C’est le début d’un grand voyage…
Joël Alessandra (« On la trouvait plutôt jolie », « Des animaux et des hommes ») a pour habitude de réaliser des albums de BD entièrement peints à l’aquarelle. Dans « Le Voyageur », il va plus loin encore. Quoi de mieux que de nous faire voyager dans les peintures elles-mêmes ?
Partant du récit de l’exceptionnelle Théa Rojzman (« Grand Silence », « Féministes », « Mourir (ça n’existe pas) » …), il utilise les couleurs comme un élément essentiel de l’histoire. Joël part de dessins tout en bleu, pour évoquer l’ennui, un triste reflet de la vie banale et maussade de Patrick. Les teintes de bleu correspondent à son costume de gardien, inséparable du bonhomme.
Puis le contraste vient de la peinture des paysages de la Toscane : Patrick découvre par magie un monde fait de couleurs et de lumières. Théa et Joël parviennent ainsi à créer un parcours surprenant à travers la peinture mais aussi la vie d’un homme bien malheureux. Son échappatoire, il l’avait devant les yeux et ne la voyait pas.
Ce recueil de plus de 150 pages inclut des recherches de Joël en fin de lecture.
Une pépite pour ado et adultes !
Venez rencontrer Joël Alessandra au festival « Pré en bulles » à Bédée (35) le 24 septembre 2023 !
Vous pourrez également y découvrir une exposition sur cet album !
Et retrouvez sur cette page nos articles sur les auteurs·trices présent·es au festival !
En bref
1 one-shot
Auteurs : Joël Alessandra et Théa Rojzman
Éditeur : Daniel Maghen


McR

Derniers articles parMcR (voir tous)
- BRZRKR - 30 mai 2023
- Gone with the wind - 26 mai 2023
- Le dernier quai - 25 mai 2023