La Bibliomule de Cordoue

Décidément, Wilfrid Lupano n’en finit plus de nous surprendre ! Ce scénariste prolifique a déjà donné vie à un grand nombre de séries et d’albums devenus de grands classiques.

Après le brulot contestataire (« Les vieux fourneaux »), le conte fantastique (« Azimut »), le western (« L’homme qui n’aimait pas les armes à feu ») ou encore une BD muette avec une mouette (« Un océan d’amour »), il nous a épaté l’an dernier avec « Blanc autour », une histoire vraie sur la ségrégation raciale au 19e siècle.

Autant de styles différents qui ont pour point commun de toujours proposer un point de vue audacieux, anticonformiste, loin des sentiers battus.

 

Il nous revient plus en forme que jamais, pour nous dévoiler cette fois un conte aux accents orientaux. Dans l’Espagne de 976, nous allons suivre Tarid, un bibliothécaire grassouillet et Lubna, une jeune copiste noire. A eux deux, ils tentent de sauver les livres de la bibliothèque de Cordoue, avant que ceux-ci ne soient brûlés sur ordre d’Amir, le vizir qui a pris le pouvoir avec l’aide de religieux radicaux.

Le hasard leur fera croiser la route de Marwan, un jeune voleur insouciant, et surtout sa mule. Ils chargeront celle-ci de tous les livres possibles et vont s’enfuir, poursuivis par des mercenaires.

Ces aventures en apparence légères permettent au scénariste d’évoquer de façon subtile des sujets graves, toujours d’actualité aujourd’hui : l’obscurantisme, le fanatisme religieux, la condition féminine, et bien sûr la liberté.

On s’attache aux personnages et on s’immerge vite dans cette épopée. On rit avec eux, on frissonne au risque d’être rattrapés par leurs poursuivants, et surtout ils nous interrogent sur le pouvoir des mots et du savoir.

 

Le tout est magnifiquement mis en images par Léonard Chemineau, dans un style joyeux et attrayant, dynamisé par les couleurs vives de Christophe Bouchard.

Ce one-shot est aussi un bel objet, de par ses finitions, sa reliure, sa mise en page… Cela en fait un livre aussi précieux que ceux que les héros veulent sauver !

Une BD qui parvient à divertir tout en faisant réfléchir, c’est rare ! Cet album est sorti en novembre, mais nous l’avons découvert tout récemment. On peut donc dire que c’est notre coup de cœur de ce début d’année !

 

En bref

Un one-shot
Auteurs : Wilfrid Lupano, Léonard Chemineau et Christophe Bouchard
Editeur : Dargaud


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.
Avatar

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.
Avatar

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *