Une mémoire de roi

Le  jeune roi de Léthésie souffre d’un grave problème de mémoire : il ne retient rien du tout. Pas même les prénoms de ses deux serviteurs dévoués. Un jour, il reçoit une lettre d’invitation au grand bal de la princesse de Monaco.

Si le roi est partant pour y participer et rencontrer cette princesse, ses deux serviteurs le mettent en garde : il n’est jamais sorti de son royaume… Ses problèmes de mémoire pourraient attiser les moqueries des invités, ruiner sa réputation et celle de tout son pays !

Ils font alors appel à Simonide, un vieil homme farfelu échappé de la Grèce antique, qui sera chargé de donner des cours de mémorisation au jeune roi, pour lui permettre d’assister à ce grand bal, et séduire la princesse !

Voilà une BD surprenante !

Cette histoire pourrait être un simple conte fantaisiste, mais on se rend vite compte que c’est bien plus que cela ! Nous autres, lecteurs, allons prendre place aux côtés du jeune roi, et assister avec lui aux enseignements du vieux sage excentrique ! Nous allons donc découvrir par là de multiples astuces pour mémoriser des informations, et muscler sa mémoire.

Comment se souvenir que Canberra est la capitale de l’Australie ?

Comment mémoriser un numéro de téléphone ?

Comment devenir très fort en géographie ?

Tout au long de l’histoire, les personnages répondront à ces questions, en se promenant directement dans la mémoire du jeune roi. Ils y aperçoivent des mots dans des nuages, et tenteront de les associer à des images. Ils inventeront des histoires, feront travailler leurs cinq sens, et développeront des techniques diverses et variées pour leur permettre de mémoriser toutes sortes d’informations.

Sébastien Martinez, champion de France de la mémoire en 2015, a déjà publié deux livres sur le sujet, et a pour rêve que les techniques de mémorisation soient enseignées à l’école. Il a scénarisé cette histoire avec Mathieu Burniat, qui s’est également chargé des dessins, fantaisistes et très drôles !

Là où, dans le même esprit, la série « Les codeurs de l’ombre » nous enseignait les bases de la programmation, cette BD est un véritable cours de mémorisation, concret et ludique. Elle se termine même par des exercices pratiques… ainsi qu’une fin étonnante, une pirouette scénaristique malicieuse qui donne le sourire !

Une BD à mettre entre toutes les mains… et dans toutes les mémoires !

Merci aux éditions Premier Parallèle pour cette belle découverte !

 

En bref

1 one-short

Scénario : Sébastien Martinez et Mathieu Burniat

Dessins : Mathieu Burniat

Editeur : Premier Parallèle

The following two tabs change content below.

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *