Tracnar et Faribol

Dans le royaume d’Arican, le roi lion est anéanti depuis la disparition de sa conjointe. Mais il a retrouvé goût à la vie en compagnie de la belle Perfidy, et leur mariage va être célébré. Quelle joie ! Quelle fête !

Afin de se consacrer totalement à sa nouvelle vie, il décide de léguer la totalité de ses pouvoirs à sa fille Félicity. Cela ne va pas particulièrement plaire à sa nouvelle conjointe Perfidy. De plus, des rumeurs courent dans le royaume selon lesquelles Perfidy serait une sorcière… Elle aurait versé un élixir d’amour dans la boisson du roi, pour qu’il tombe sous le charme et accepte le mariage.

Mais parfois, les rumeurs sont vraies ! Quand Perfidy et Félicity se retrouvent ensemble dans une des pièces du château, elles décident de tester un nouveau jeu : celui de l’élixir. Selon les règles, il suffirait d’ingurgiter un peu de liquide d’un flacon magique, et son corps pourrait se séparer de son esprit en un clin d’œil.

Perfidy essaie la première, et la magie opère. Une minuscule fée sort de son corps inerte, elle vient parler à Félicity. Cette dernière est toute émoustillée. Lorsque Perfidy regagne son enveloppe corporelle, Félicity ingurgite à son tour le breuvage. Là aussi, le miracle se produit : elle sort de son corps sous la forme d’une petite fée. Bien mal lui en a pris ! Perfidy l’attrape dans sa main et la glisse dans une bouteille. La voilà emprisonnée ! Perfidy confie la bouteille à un cavalier qu’elle charge de la jeter à la mer. Perfidy est victorieuse : Une fois la fille du roi évincée, elle aura le pouvoir qu’elle souhaite !

Non loin de là, un renard, brigand de son état et nommé Faribol, crève la faim. Il décide de sortir de son refuge afin d’aller chercher quelques poules en guise de repas. Dans la forêt enneigée, il tombe par hasard sur un autre groupe de brigands mené par le chat Tracnar. Il envisage de leur voler un cheval chargé de victuailles. Cette aventure lui réserve bien des surprises, à commencer par la rencontre d’une petite fée : Félicity !

Il était une fois…

Benoît du Peloux nous raconte là une très jolie aventure. Sorcière, bandit, roi, princesse : tous ces personnages à la forme animalière évoluent dans un moyen âge en plein hiver. Tout est réuni pour que la recette prenne… et elle prend !

Ce conte fantastique est une consécration pour l’auteur, directement inspiré de Grimm et autres Perrault. On peut aussi y trouver un peu de Molière !

J’ai beaucoup apprécié les animaux semi réalistes dessinés par Benoît. Il faut dire qu’avec ses précédents albums (« Triple galop », «Eden le globe trotteur », «Zoé et Pataclop »), il est devenu un spécialiste du cheval sous toutes ses formes !

J’avais quelques doutes sur le traitement d’un conte dont la trame semblait « déjà-vue ». Bien au contraire, je me suis laissé emporter par cette aventure de sorcières et de brigands sous fond de passion amoureuse.

Merci Monsieur du Peloux, cela fait du bien !

Ce conte est destiné à tous les publics ! Chaque album contient une histoire complète.

Le site de l’auteur : http://benoit.dupeloux.fr/

 

En bref

Série en cours (1 tome paru)
Auteur : Benoît du Peloux
Editeur : Bamboo


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.
McR

McR

McR a est un homme barbu mais pas méchant. Il a connu la préhistoire, et grâce à un accélérateur de particules, il a pu rejoindre la communauté.
McR

Derniers articles parMcR (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *