Le singe de Hartlepool

Tout se passe chez nos cousins germains au début du 19ème siècle. Un navire de l’armée napoléonienne s’échoue sur les cotes anglaises.

La majorité des membres de l’équipage sont portés disparus à l’exception de deux personnages : un garçon et un singe, l’aventure peut commencer…

Les habitants de la cité balnéaire Hartlepool découvre le singe et le prenne pour un soldat français. Il s’écrit alors un scénario impossible, puisque les villageois décident d’interroger le singe afin de connaître les plans de Napoléon, ou de le pendre s’il ne parle pas!

Mais déjà les langues se délient : Napoléon aurait décidé d’envahir Hartlepool.

Alors, dans la précipitation, il va être nécessaire de faire un procès au français avant d’en finir peut-être avec lui. Le ton est donné !

Aux commandes : Wilfrid Lupano pour le scénario (« Alim le tanneur » , « L’homme qui n’aimait pas les armes à feu » , « Le droit chemin » , « L’assassin qu’elle mérite » …) et Jérémie Moreau au dessin pour son premier album (http://mor-row.blogspot.fr/).

Ce récit est issu d’une légende locale selon laquelle les pendeurs de singes ou habitants de Hartlepool  auraient exécuté un malheureux à la place d’un soldat français. Sombre histoire que cette histoire.

Quoiqu’il en soit, l’histoire est très bien servie et il faut penser que peu de personnes auraient pu faire aussi bien que ces 2 auteurs.

A lire !

The following two tabs change content below.
Avatar

McR

Avatar

Derniers articles parMcR (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *