Ile Bourbon 1730

Les vacances d’été sont presque finies… La mer et la plage vous manquent ? Voici « île Bourbon », une aventure mêlant piraterie, nostalgie et humour, proposée par Lewis Trondheim et Appollo !

Sur l’île Bourbon, ancien nom de la Réunion, tout commence par l’arrivée en bateau de deux ornithologues, venus chasser le dodo. Si Monsieur Despentes est un passionné et ne pense qu’à capturer cet oiseau mythique, son jeune assistant Raphaël rêve de rencontrer des pirates avec qui il voudrait vivre de grandes aventures.

Sauf que des pirates, il n’en reste plus beaucoup sur l’île.

Ils ont tous été amnistiés ou devenus propriétaires. Les temps changent, leur époque est révolue, et le dernier d’entre eux, la Buse, vient d’être emprisonné par le Gouverneur. Il paraitrait que son trésor est encore caché quelque part dans la nature… En même temps, les « marrons » (esclaves fugitifs) s’organisent clandestinement en communauté dans les montagnes.

Les deux ornithologues s’enfoncent alors dans la forêt à la recherche du dodo, et vont peu à peu en apprendre plus et faire des rencontres hautes en couleurs…

Historique sans l’être, au rythme assez lent, ce one-shot plutôt généreux parle de flibustiers, de pillages de navires, de pirates sans jamais les montrer vraiment.

L’auteur de Lapinot Lewis Trondheim et son complice Appolo orchestrent ici des dialogues savoureux et souvent absurdes (« Le prisonnier a parlé ? – Oui, il a dit des choses sur nos mères » ) et mettent en scène des personnages animaliers très attachants. Le jeune Raphaël, idéaliste un peu naïf au caractère bien trempé, rappelle d’ailleurs souvent Herbert le canard de la série Donjons. Les dessins sont d’un noir et blanc très classe, et très détaillés, surtout au niveau des décors de forêts.

Une BD d’ambiance donc : beaucoup de dialogues, pas vraiment d’action, mais on se laisse vite envouter par le parfum nostalgique de ces aventures. Recommandé par la Loutre !

En bref

Série terminée (1 tome)
Auteurs : Lewis Trondheim et Appollo
Editeur : Delcourt

The following two tabs change content below.
Avatar

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.
Avatar

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur "Ile Bourbon 1730"

  • Avatar
    26 Août 2011

    Tres bonne BD tres fidelement decrite dans cet article.
    A lire sur la plage pour une experience optimale mais meme chez soi c’est bien quand meme rassurez vous !

  • Avatar
    26 Août 2011

    Sur la plage ? Je confirme 🙂