La sagesse des Mythes

501 L_ILIADE T01[BD].indd« Épopées spectaculaires, dieux tout puissants, bestiaire formidable, héros extraordinaires… La mythologie grecque est une source inépuisable d’aventures merveilleuses et passionnantes, qui délivre aussi des leçons de sagesse d’une incomparable profondeur. »

C’est ainsi que le philosophe Luc Ferry introduit cette nouvelle série, qui nous propose de revivre les différents épisodes de la Mythologie grecque : la Guerre de Troie bien sûr, mais aussi Thésée et le Minotaure, Hercule, Jason et la Toison d’or… Un projet ambitieux, qui promet que les adaptations en BD seront « strictement respectueuses des textes fondateurs originels ».

Des BD ayant pour cadre la Mythologie grecque, il y en a beaucoup, plus ou moins réussies… Nous en avons déjà fait de nombreuses chroniques sur la Loutre Masquée ! Je craignais que cette nouvelle série, aux promesses plutôt sérieuses, soit trop didactique et un peu ennuyeuse… mais pas du tout !

On y apprend beaucoup de choses, mais le souffle épique de l’aventure est intact ! Le dosage entre le réalisme et le fantastique est très bien maîtrisé : on y rencontre les héros des légendes, mais aussi les dieux de l’Olympe ou les créatures mythologiques.

« Les dieux ont leurs caprices. Les hommes, leurs destinées. »

2033_p10Le premier épisode nous parle de l’Iliade, « La pomme de la discorde ». On y découvre une origine méconnue de la guerre de Troie : une querelle entre les déesses Aphrodite, Héra et Athéna pour savoir qui est la plus belle ! Hermès leur a choisi le jeune Pâris comme juge, qui aura comme trophée la fameuse Hélène de Troie… Les grecs et les achéens ne seraient donc que des pions des Dieux, qui s’amusent à déclencher cette guerre, et à prendre régulièrement parti pour un camp ou pour l’autre…

Dans « Prométhée », on découvre l’origine de la création des Hommes : les Dieux s’ennuyaient dans leur royaume, et ont décidé de créer quelque chose de vivant pour se distraire. Mais on y découvre aussi l’origine de tous leurs malheurs, avec la fameuse boîte de Pandore….

mythologie-les-dieux

Sous la houlette de Luc Ferry, cette série est scénarisée par Clotilde Bruneau, avec un dessinateur différent à chaque fois. Dans les deux premiers tomes, les traits réalistes de Pierre Taranzano et Giuseppe Baiguera s’adaptent très bien à ce genre d’épopée.

Voilà un projet ambitieux, qui se révèle très agréable à lire, où l’on apprend beaucoup de choses tout en passant un bon moment ! Et il reste encore de nombreux tomes à paraître !

01bEn bref

Série en cours (4 tomes parus)

Scénariste : Clotilde Bruneau
Dessinateurs : Pierre Taranzano, Alexandre Jubran, Giuseppe Baiguera, Mauro De Luca
Direction artistique : Didier Poli
Directeur d’ouvrage : Luc Ferry
Coloristes : Stambecco, Scarlett Smulkowski, Simon Champelovier, Elvire De Cock

collection

The following two tabs change content below.

bennyb

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un mardi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *