Ecrit par BennyB le 02 octobre 2023
Quand des villageois accusent Résine d’être une sorcière, celle-ci s’enfuit du village avec son mari Claudin. Elle lui avoue avec un sourire qu’il y a peut-être un peu de vrai dans ces accusations… Et puis ce n’est pas si grave, il parait que les sorcières voient leurs pouvoirs décuplés quand elles se font brûler !
Tous deux se réfugient dans le village de Floriboule. Ils sont accueillis par Scorbul, un sympathique lutin dont le visage est bloqué sur un air méchant. Comme quoi il ne faut pas se fier aux apparences…
Mais très vite, les soucis reprennent quand les villageois les soupçonnent de ne pas être comme tout le monde… Il est temps pour Résine et Claudin de rétablir la justice !
« Pré en bulles », le festival de la BD à Bédée, m’a encore permis cette année de découvrir des autrices et auteurs incroyables. Elodie Shanta en fait partie. Paru en 2021, son album « Résine » est une excellente surprise !
Ses dessins a priori enfantins font d’abord penser qu’il s’agit d’un album pour jeunesse. C’est le cas… mais pas que !
Avec un humour malicieux et un beau sens du rythme, l’autrice met en scène une galerie de personnages hauts en couleur dans des situations absurdes, aussi drôles que pleines de sens. Elle réussit à aborder des sujets importants tels que l’intolérance, l’obscurantisme ou le sexisme. Mais toujours avec subtilité, sans tomber dans le cliché ou la leçon de morale.
Petit-es et grand-es vont adorer cette histoire de sorcières, et passeront un agréable moment à la lecture de « Résine ».
Un album à mettre entre toutes les mains !
En bref
Un one-shot
Une BD de : Elodie Shanta
Édition : La ville brûle

BennyB
Derniers articles parBennyB (voir tous)
- « Air » : interview de Philippe Pelaez à Quai des Bulles - 28 novembre 2023
- « Frontier » : interview de Guillaume Singelin à Quai des Bulles - 27 novembre 2023
- « Seizième printemps » : interview de Yunbo à Quai des Bulles - 23 novembre 2023