Young Gods

Ecrit par BennyB le 28 septembre 2023

« À une autre époque, dans le palais des dieux, Heros est tracassé. Il doit se marier à Celestra, princesse d’un autre panthéon divin. Il évoque son malaise à son meilleur ami. Tous les deux décident alors d’aller boire un verre avant de partir chasser les dragons. En route, ils croisent Adastra, la sœur de la mariée à la chevelure rousse flamboyante. Tous les trois partent alors en direction du troquet le plus proche…

Plus loin, Otan, le père tout puissant, rappelle à son Grand Vizir l’importance capitale de l’union de son fils Heros avec Celestra, un mariage à l’enjeu bien plus important qu’il n’y paraît… »

Les éditions Komics Initiative ont eu la bonne idée de publier en France deux séries de comics américains des années 90 inédites en France : « Freebooters » et « Young Gods ». Elles sont l’œuvre du grand Barry Windsor-Smith. Ce dernier a longtemps travaillé chez Marvel, Valiant et Image Comics, avant de tout quitter pour proposer des comics qui sortent vraiment de l’ordinaire.

Si « Freebooters », dont nous parlions en détails dans cet article, lorgnait du côté de la fantasy, « Young Gods » est plus proche de la science-fiction.  On y croise des Dieux, des Déesses et des créatures fantastiques. Nous sommes dans un monde cosmique qui ressemble à la Grèce antique ou au royaume d’Asgard de Marvel. Il s’agit en vérité d’un hommage à la série « New Gods » de Jack Kirby.

Tout comme « Freebooters », « Young Gods » surprendra le lecteur ou la lectrice de comics que vous êtes. Les personnages divins sont hauts en couleur, excentriques et décomplexés, à commencer par son héroïne, la déesse Adastra. Vous y trouverez peu de scènes d’action, mais beaucoup de dialogues. Voir les Dieux se raconter leurs tourments existentiels autour d’un verre dans une taverne, c’est pas commun !

Parfois drôles, parfois philosophiques, ces discussions rendent les personnages attachants et nous impliquent vraiment dans l’histoire. Le récit s’avère vite captivant et les planches sont magnifiques. L’auteur prend même la liberté d’apparaître dans quelques scènes où il débat avec les héros !

L’album propose l’intégrale de cette série, qui restera malheureusement inachevée. On y trouve aussi des textes de l’auteur pour présenter les coulisses de ce projet, et des histoires inédites où les personnages de « Young Gods » rencontrent ceux de « Freebooters ». Il est d’ailleurs conseillé de lire « Freebooters » avant « Young Gods » pour saisir toutes les subtilités.

Une véritable curiosité qu’apprécieront les fans de comics !



En bref

Une intégrale (série inachevée)
Une BD de : Barry Windsor-Smith
Édition : Komics Initiative


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *