« Carma de Portepoisse » : interview de Fred Remuzat à Quai des Bulles


Ecrit par BennyB le 07 décembre 2023

« Être superstitieux, ça porte malheur, surtout quand on est Portepoisse ! »

Rutile, Fred Remuzat et Alice Scimia nous proposent une aventure épique qui s’amuse avec les concepts de chance et de malchance. Un album drôle et original, qui apporte un vent de fraîcheur sur les BD de fantasy ! Rencontre avec le dessinateur Fred Remuzat !

 

Bonjour Fred Remuzat ! Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

Cet album est la fin d’une longue boucle. Déjà très jeune, je voulais faire de la BD. Je participais alors à beaucoup de concours en tant que dessinateur, jusqu’à recevoir l’Alph’art de la bande dessinée scolaire lors du festival d’Angoulême en 1992. J’habitais alors à Marseille. Cela m’a apporté beaucoup de visibilité dans le microcosme de la BD, par exemple auprès de Jean-Louis Mourier ou Christophe Arleston. Pour moi, cela restait une passion. J’ai travaillé sur un album qui s’appelait « Overgame ». Je refaisais toujours la même planche, je ne suis pas arrivé au bout du projet et l’éditeur a fini par laisser tomber. L’album n’a jamais vu le jour.

En parallèle, j’ai aidé des amis à réaliser un court-métrage. J’ai travaillé sur le story-board. J’ai été repéré et suis allé travailler à Paris dans le cinéma. Je suis devenu directeur artistique et designer de personnages, de décors, etc. J’ai aussi été réalisateur en animation, puis en publicités et en clips.

Il y a 7-8 ans, j’ai essayé de travailler à nouveau sur un projet de BD mais cela n’a pas abouti. Je suis revenu m’installer sur Marseille en 2018. Pendant le Covid, Christophe Arleston m’a appelé. Il est devenu éditeur avec le label Drakoo. Il m’a proposé de revenir à la BD et  m’a fait lire plusieurs scénarios. Je suis particulièrement tombé amoureux de « Carma de Portepoisse ». Cela sortait vraiment de l’ordinaire, avec une héroïne non-binaire, atypique et des dialogues soignés.

Comme je travaille toujours dans le cinéma, je disposais de peu de temps, nous sommes donc partis sur un one-shot. J’ai travaillé sur mon temps libre, la nuit, comme je pouvais. J’ai mis deux ans à le faire… et je suis content d’être arrivé au bout !

 

Comment avez-vous travaillé sur les décors ? Vous êtes-vous inspiré de photos, de documents ?

Nous voulions un univers à la fois médiéval et oriental. J’ai une conception particulière du travail de dessinateur. Je dessine pour créer des choses, je fuis au maximum les références. Je préfère créer un décor et me planter, plutôt que d’aller copier quelque chose d’existant.

 

Comme vous l’avez dit, l’originalité de cet album vient beaucoup des personnages. Ils sont très diversifiés, que ce soit au niveau du physique, de la couleur de peau, du caractère… Cela leur donne une vraie personnalité et les rend très expressifs. Comment cela s’est-il mis en place ?

Rutile et moi avons principalement échangé sur les personnages de Carma et Lomélie à l’aide de croquis. Pour les autres personnages, cela s’est fait au premier jet. J’ai trouvé les personnages attachants et bien écrits. N’étant pas un lecteur d’heroïc fantasy accompli, j’ai décidé de mettre les efforts sur l’acting, leurs expressions et leur personnalité.

 

Quelle est votre technique de dessin ?

Je voulais travailler directement au crayon sur papier puis faire un scan pour le travailler ensuite de façon numérique. Christophe Arleston m’a proposé de tout faire en numérique, pour faciliter les retouches. Je me suis renseigné sur cette technique et ai fait les dessins sur tablette graphique.

 

Avez-vous d’autres projets sur le feu ?

Je n’ai jamais arrêté de travailler sur le cinéma, cela représente 90% de mon travail. Il y a plusieurs films sur lesquels j’ai travaillé qui sont à l’affiche : « Le règne animal », « Une année difficile » et « L’Abbé Pierre – Une vie de combats ». Cela me laisse peu de temps pour faire de la BD.

 

Va-t-on revoir Carma dans de nouvelles aventures ?

Ce n’est pas prévu pour l’instant, l’album a été pensé comme un one-shot. Si cela s’avère être un gros carton, nous pourrions envisager de faire un deuxième one-shot, mais ce n’est pas à l’ordre du jour.

J’ai tout de même évoqué avec Olivier Sulpice un projet pour Fluide Glacial dans un autre univers, plus proche de mon propre univers, vers le steampunk ou la science-fiction.

 

Merci beaucoup Fred !



En bref

Un one-shot
Une BD de : Rutile , Fred Remuzat et Alice Scimia
Édition : Drakoo


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !


Découvrir nos interviews réalisées à Quai des Bulles 2023 !


The following two tabs change content below.

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *