« Léonard » Tome 52 : « Vacances de génie »

Pourquoi Léonard le génie ne s’arrête jamais ? Personne ne le sait réellement, mais il en a encore sous le coude et cela se confirme avec ce cinquante-deuxième tome ! Accompagné de sa fille, de son chat, et de son fidèle disciple, ça swingue pour notre génie Léonard !

Quand il est en manque d’activité, le gouvernement italien lui fournit une mission : relancer le tourisme dans les Alpes. Pour ce faire, son génie doit se mettre en marche. Ni une ni deux, il invente une passerelle transparente en 3D. Comme toujours c’est Basile, son disciple qui doit tout tester et…souffrir ! Le plus souvent, il finit à l’hôpital.

Il devra aussi tester la Léostérine, un élixir de bain de bouche pour haleine fraîche. Mais elle contient trop de solvant : le ventre de Basile explose ! Tant pis, la Léostérine devient Le Léostop, un déboucheur liquide…  Rien n’est jamais perdu !

Il faut aussi compter sur Mozzarella, la petite fille de Léonard qui, comme son papa, teste tout sur …Basile !

Entre autres inventions farfelues, mentions spéciales au low cost spatial, ou encore le « premier festival de musique de rock au monde », alors que le rock n’existe pas encore…

Quel plaisir de retrouver pour ce cinquante-deuxième tome la magie de Léonard. Depuis quelque temps, le scénariste De Groot a laissé sa place à Zidrou, et l’esprit est toujours là !  Quant au dessin, il est toujours assuré par Turk. Que du bonheur. Et tant qu’on y est, je tiens à féliciter Kaël aux couleurs, qui maitrise à la perfection les situations !

La magie opère encore et encore à coup de marteau ou à coup de tromblon. Des personnages se précisent au fur et à mesure des albums comme Mozzarella, la fille de Léonard, espiègle de service. Le chat Raoul Chatigré continue d’agrémenter ses commentaires aux situations. Bernadette, la petite souris, toujours discrète, circule en bas de page. Il ne faut pas trop déranger Mathurine la gouvernante, sous peine de coup de balai. Quant à Yorick, le crâne posé sur le bord de la fenêtre, il ne rate aucune scène.

Ce génie traverse les générations et nous fait toujours autant rire !

En bref

Série en cours (52 albums indépendants parus)
Auteurs : Zidrou, Turk et Kaël
Editeur : Le Lombard


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.
McR

McR

McR a est un homme barbu mais pas méchant. Il a connu la préhistoire, et grâce à un accélérateur de particules, il a pu rejoindre la communauté.
McR

Derniers articles parMcR (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *