La sirène des pompiers

« Fraîchement débarquée de mon rivage natal, je nageais dans la Seine un peu perdue. Gustave en avait assez de la vie. Sa peinture était la risée du monde. Il s’est jeté d’un pont. Il m’est littéralement tombé dans les bras. C’est ainsi que je devins modèle. »

L’histoire se passe au XIXe siècle. Fulmel est un critique d’art, curieux du succès de Gustave Gélinet, nouveau peintre à la mode.

A l’exposition de ce dernier, il découvre une superbe peinture d’une sirène. Fulmel trouve cela louche  : Gélinet a « moins d’imagination qu’un tabouret », et la réputation de ne peindre que des choses réelles. Il le soupçonne d’avoir fait réaliser cette peinture par un autre.

Fulmel décide de alors de mener son enquête et entre par effraction dans l’atelier de Gélinet. Il tombe alors nez à nez avec un grand aquarium qui abrite… une vraie sirène  !

Il n’est jamais trop tard pour découvrir d’anciennes BD  ! Parue en 2006, celle vaut particulièrement le détour  : C’est une vraie immersion dans le Paris du XIXe siècle et des peintres de l’époque.

Et non, le titre n’évoque pas les sapeurs pompiers, mais bien une vraie sirène venue de Bretagne, qui nous conte son histoire hors du commun.

Toujours plein de surprises et de belles inventions, le scénario de Hubert est aussi subtil que les doux dessins de Zanzim, dont vous avions déjà beaucoup apprécié « L’île aux femmes ».

Sous ses faux airs de comédie légère, il s’agit d’un vrai conte social, qui aborde aussi bien des sujets tels que la relation de couple ou le rapport complexe de l’artiste à son art, et la légitimé à juger de la réussite d’une œuvre.

Une belle découverte que la Loutre vous recommande !

 

A « Pré en bulles » en dédicace… et une exposition  !

Venez rencontrer Zanzim au festival « Pré en Bulles » à Bédée le 22 septembre 2019  !

Attention événement : vous pourrez aussi y découvrir une exposition inspirée de cet album  !

Et retrouvez sur cette page nos articles sur les auteurs·trices présent·es au festival  !

En bref

Un one-shot

Auteurs : Hubert et Zanzim
Editeur : Dargaud

The following two tabs change content below.
Avatar

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.
Avatar

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *