Ecrit par SquirrelGirl le 20 septembre 2017
Pour Solo et sa famille, pas facile de survivre par les temps qui courent. Car « Winter is coming », et ce ne sont pas les Stark qui viendront me contredire… 😛
L’hiver est là, et avec lui, son lot de problèmes, à commencer par le manque cruel de nourriture. Solo et son père n’ont pas le choix : pour nourrir leur famille, ils doivent braver le froid pour aller chasser. Mais ils ne sont pas les seuls. Les autres tribus cherchent, elles aussi, de quoi manger, et chacun défend chèrement le quartier de gibier qu’il a déniché.
Dans ce contexte difficile, Solo fait le choix de quitter sa famille pour tracer sa propre route. Un véritable parcours initiatique pour ce jeune rat qui cherche sa voie, au risque de se perdre…
Solo, un rat pas comme les autres
Visuellement, les dessins sont juste magnifiques. Le trait est précis, épuré et dynamique. Les couleurs traduisent les différentes ambiances (tons de gris pour l’hiver, tons ocres pour le désert…). Saluons le travail d’Oscar Martín au dessin ! Mais aussi au scénario 🙂
À travers l’histoire de Solo, ce rat pas comme les autres, le lecteur est lui aussi amené à réfléchir sur sa vie, sa personnalité et sa propre quête, sur les sacrifices qu’il serait prêt à faire, sur les codes de conduite qu’il serait prêt à suivre pour survivre. Un beau récit avec beaucoup de sensibilité et de profondeur, à partager sans modération. Un beau récit qui, pour ma part, m’a beaucoup touchée.
À la fin de chaque tome, Oscar Martin nous livre un descriptif détaillé de chaque espèce animale qui peuple cette Terre dévastée par les armes nucléaires. Le lecteur peut ainsi appréhender davantage le monde dans lequel Solo évolue. Si le récit en lui-même est conté avec beaucoup de gravité, ces petites fiches techniques sont, quant à elles, très humoristiques et adoptent un ton léger, comme on peut le voir ici par exemple :
Une vraie belle surprise, à découvrir de toute urgence !
En bref
2 tomes parus, 3e à paraître en octobre 2017
Scénario et dessin : Oscar Martín
Traduction et adaptation : Miceal O’Grafia, Yannick Lejeune et Anaïs Zeiliger
Éditeur : Delcourt
SquirrelGirl
Derniers articles parSquirrelGirl (voir tous)
- Café Budapest - 23 novembre 2018
- Lilly Sparrow contre l’apocalypse - 21 novembre 2018
- Harmony - 19 novembre 2018