L’incroyable expédition de Corentin Tréguier au Congo

Ecrit par McR le 10 février 2023

Quand tout tourne mal, il faut faire appel au meilleur d’entre nous, voilà ce que dit la devise. Ce ne sera pas le cas cette fois-ci ! Quand l’émérite professeur Delescluze disparaît en plein milieu du Congo en 1872, le gouvernement français va faire appel au plus mauvais des officiers maritimes : j’ai nommé Corentin Tréguier. C’est lui qui va mener cette expédition.

Sous le sceau de la confidentialité, Corentin va devoir retrouver ce scientifique qui se serait transformé en …singe. Rien que cela !

Au même moment, l’État belge décide de mandater une espionne en la personne de Camille de Willers. Elle devra embarquer aux côtés de Corentin afin de découvrir la vérité et de mener elle aussi son enquête. Derrière cette expédition se cache d’autres ambitions, notamment la conquête du Congo. Bien entendu, Corentin est trop gentil pour se douter de quelque chose.Mais une personne parvient à l’agacer. Il s’agit de son second, le Capitaine Gabard. Il ne lui fait pas confiance. Les problèmes pourraient venir de lui, de Camille ou d’ailleurs…

Et le professeur Delescluze dans tout cela ?

Un album est souvent scénarisé suite à une histoire personnelle. Parfois c’est la représentation d’un imaginaire fécond. Certaines BD sont aussi le prolongement d’un blog ou d’un site internet. Mais là, pas du tout. Cet album est l’adaptation d’un podcast en 10 épisodes diffusé sur France culture.

Tout est né des lectures d’Emmanuel Suarez, auteur prolifique à l’origine de nombreuses pièces de théâtre, fictions radiophoniques et séries documentaires pour France Inter et France Culture.

Hamo, quant à lui, dessinateur de talent, s’est laissé convaincre par l’éditeur Nathan de mettre en images ce podcast.

Le fruit de cette collaboration est une grande aventure comme on les aime, une belle expédition empreinte d’amour et d’humanité.

A la fin du recueil, les auteurs révèlent les éléments qui les ont guidés : l’idée du texte, la fabrication de la fiction radio, le tournage, la création des personnages, puis la naissance des planches.

Une belle surprise à découvrir dès 12 ans !

Écouter notre chronique radio sur France Bleu Armorique dans l’émission « Culture-S » :



En bref

Un one-shot
Auteurs : Emmanuel Suarez et Hamo
Editeur : Nathan


The following two tabs change content below.

McR

McR a est un homme barbu mais pas méchant. Il a connu la préhistoire, et grâce à un accélérateur de particules, il a pu rejoindre la communauté.

Derniers articles parMcR (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *