Les idées cadeaux de la Loutre !

loutre_noel2Bonjour à tous !

En cette période de fêtes, nous avons décidé de vous concocter une petite sélection des BD que nous avons adoré découvrir tout au long de l’année 2015.

A la recherche d’idées cadeaux ? C’est par ici !

J’en profite pour placer un GRAND MERCI à toutes les rédactrices et tous les rédacteurs qui ont participé à la Loutre Masquée cette année ! Big up ! 😉

 

 

Aventures

Jim Hawkins

Une adaptation animalière très réussie de « L’île au Trésor » , qui reste à mes yeux le plus beau roman d’aventures de tous les temps ! 🙂

Le premier tome d’une série très prometteuse !

« Ho hisse… et une bouteille de Rhum ? »

Lire l’article

Voir toutes les BD « Aventures »

 

 

Historique

Facteur pour femmes

Une histoire complète qui nous plonge au début de la première guerre mondiale, sur une petite île bretonne qui se trouve vidée de ses hommes appelés au front.

Il ne reste que les femmes, les vieux, les enfants… et le facteur ! Il va vite devenir le confident priviligié des femmes de l’île, et plus si affinités…

Une des plus belles histoires de l’année, signée Sébastien Morice !

Lire l’article

Voir toutes les BD « Historique »

 

Polar

Tyler Cross – Angola

« Si Tyler Cross sort un jour, ce ne sera pas pour bonne conduite. »

On ne l’attendait plus : le retour de Tyler Cross, le gangster dur à cuire !

Une histoire d’évasion et de vengeance violente, sanglante qui va vous scotcher, racontée avec fluidité et brio par Brüno… pour les amateurs de Tarantino et du Clint Eastwood de la grande époque !

Lire l’article

Voir toutes les BD « Polar »

 

Science-fiction

Mermaid Project

Déjà quatre tomes pour cette enquête haletante dans un futur pas si éloigné, sur fond de manipulation générique…

Après les mondes d’Aldebaran, Léo continue de fasciner avec ce récit de science-fiction intelligent, humaniste et écologique.

Lire l’article

Voir toutes les BD « Science fiction »

 

 

Fantastique

Le confesseur sauvage

Tchernoburg est une ville ravagée par le nucléaire depuis plusieurs années. Les pluies acides ont engendré des mutations génétiques des plus absurdes…

C’est ainsi que notre narrateur est devenu un homme tentaculaire… qui a la particularité de déclencher automatiquement des confessions dès qu’une de ses tentacules touche quelqu’un !

Lire l’article

Voir toutes les BD « Fantastique »

 

 

Jeunesse

Le Soufflevent

Des courses-poursuites aériennes ébouriffantes, au-dessus et en dessous des nuages, à travers les canyons….

Embarquez dans l’avion de Sacha, en compagnie de Coline et de son chat ailé, pour une quête à la sauce « steampunk » que vous n’oublierez pas… Dépaysement garanti !

Lire l’article

Voir toutes les BD « Jeunesse »

 

 

 

150548_cSociété

The Infinite Loop

Ce comics français étonnant, sous ses airs d’aventures spatio-temporelles au graphisme délicieusement rétro, parvient à nous parler de la liberté d’aimer qui on veut, de faire ses propres choix et de les assumer en affrontant l’incompréhension ou le mépris des autres… La Loutre dit bravo !

Lire l’article

Voir toutes les BD « Société »
 

 

 

 

Comics

The New York Four

« The New York Four » nous plonge dans le quotidien de quatre étudiantes en collocation dans le coeur de New York. On suit le parcours de chacune de ces filles, que ce soit au niveau scolaire, sentimental, familial, etc…

Une série très addictive regroupée en une intégrale massive… qui est aussi un vibrant hommage à la ville qui ne dort jamais, et au rock indépendant !

Lire l’article

Voir toutes les BD « Comics »

 

 

Manga

Black Rose Alice

« Black rose Alice » est une œuvre incontournable. Un conte sombre proposant une très belle version du mythe vampirique, aussi complexe que captivante.

Un shojo original à ne surtout pas manquer !

Lire l’article

Voir toutes les BD « Manga »

 

 

 

Humour

Zaï Zaï Zaï Zaï

Un matin, Fabrice va faire ses courses au supermarché. Mais, au moment de payer à la caisse, il s’aperçoit qu’il a oublié sa carte de fidélité. Il est aussitôt interpellé par le vigile du magasin qui le poursuit. Son signalement est donné à la police : la traque à l’homme peut commencer.

Vous l’aurez compris, cette histoire, c’est du grand n’importe quoi… Mais c’est tellement drôle !

Lire l’article

Voir toutes les BD « Humour »

 

 

Héroïc Fantasy

Excalibur Chroniques

Une adaptation de l’histoire de l’épée mythique Excalibur, à la façon d’un « Seigneur des Anneaux » celtique : le surnaturel est omniprésent, Merlin est présenté comme une sorte de Gandalf combattant et mystique, on y croise des créatures fantastiques et les batailles font rage !

Lire l’article

Voir toutes les BD « Héroïc Fantasy »

 

 

 

Western

Undertaker

Jonas Crow est un croque-mort mystérieux, qui sillonne le Grand Ouest Sauvage à bord de son corbillard, accompagné d’un vautour comme seul ami.

Sa nouvelle mission est un peu particulière : un riche exploitant minier le convoque pour s’occuper… de son propre enterrement ! Et c’est là que les ennuis commencent…

Tout y est : les grands espaces, les vautours, les villes de mineurs avec leur saloon et leur banque, les ladies qu’il ne faut pas froisser…

Du grand western par Xavier Dorison et Ralph Meyer !

Lire l’article

Voir toutes les BD « Western »

 

 

Indépendant

La Main Heureuse

Une virée en mobylette sur les routes de la France des années 80, aux cotés de deux jeunes fans de la Mano Negra, en route pour le concert de leur groupe préféré… ça vous dit ?

Un bel hommage à ce groupe mythique, qui a marqué à jamais l’Histoire du rock hexagonal !

Lire l’article

Voir toutes les « BD Indépendantes »

 

 

Conte

L’encyclopédie des Débuts de la Terre

Il y a certaines BD qui vous surprennent. Qui vous intriguent. Et, quand vous finissez par l’ouvrir, leurs pages vous happent littéralement et ne veulent plus vous lâcher. « L’encyclopédie des Débuts de la Terre » en fait partie.

Des histoires à dormir debout mais hyper crédibles, un patchwork de mythologie malicieuse où l’on s’embarque tels des enfants, les yeux écarquillés et la bouche grande ouverte…

Lire l’article

Voir toutes les BD « Conte »

 

 

Et vous ?

Quelles BD vous ont marqué cette année ? Lesquelles conseillez-vous de glisser sous le sapin ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire avec le formulaire ci-dessous !

The following two tabs change content below.
Avatar

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.
Avatar

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur "Les idées cadeaux de la Loutre !"

  • Avatar
    3 Déc 2015

    Chère Loutre,

    voici une bien jolie sélection, à laquelle j’aurais tout de même aimé ajouter la bédé « Un Océan d’Amour » de Lupano et Panaccione.
    Magnifique oeuvre esthétique, sans mots, mais non sans humour…

    Et je suis en train de lire La Main Heureuse.

    PS : Une question me taraude : la Loutre aurait-elle des frères ? M’est avis que oui, au moins 2 d’ailleurs, dont j’ai les noms……

    • Avatar
      4 Déc 2015

      Bien le bonjour, chère Lectrice !

      Tout à fait d’accord !

      Mais « Un Océan d’Amour » figurait déjà dans notre sélection de noël dernier… quoique ce petit bijou y aurait très bien sa place tous les ans !

      La Loutre a en effet de nouveaux frères masqués ! Nous citerons notamment un Concombre (bien connu), un Goéland et un Léopard… En connaissez-vous d’autres ?

      Cordialement,
      La Loutre