Tyler Cross – Angola

x1xbhFJdJGElhEmq980Gv14GgYKjErd1-couv-1200« Si Tyler Cross sort un jour, ce ne sera pas pour bonne conduite. »

On ne l’attendait plus : le retour de Tyler Cross, le gangster dur à cuire ! Quand nous l’avions laissé dans sa précédente aventure, il venait de mettre à feu à sang une bourgade des Etats-Unis corrompue et sans pitié.

Nous le retrouvons cette fois dans une prison haute sécurité. Mais Tyler Cross, on le sait, c’est un dur. On découvre par un flash-back rapide comment il est arrivé là, quelle mauvaise affaire a mal tournée pour lui. Mais c’est surtout sur son quotidien en prison qu’on va découvrir : les matons impitoyables, les mafieux siciliens qui ont mis sa tête à prix, les dirigeants crapuleux…

« Un coup sans risque, Tyler. Garanti sur facture. »

present

Brüno et Fabien Nüry reviennent ici avec la grande classe à laquelle il nous avaient habitués depuis des années : cette nouvelle aventure est un one-shot violent, dur mais surtout raconté avec brio : si le premier tome était ultra-référencé (polar, western), celui-ci trouve vraiment son propre style : des cadrages cinématographiques qui happent le lecteur, une tension palpable qui ne fléchit pas, quelques scènes mémorables d’une violence inouie…

chita

Le scénario de Fabien Nüry est dense, il se passe beaucoup de choses mais on ne décroche jamais. La narration à la première personne est fluide, immersive. Et surtout les dessins de Brüno, qui trouvent une fois de plus une efficacité redoutable dans la sobriété, en mettent plein la vue. Que ce soit par les cadrages ou la puissance des couleurs (l’ambiance bleue-noire de la prison contraste avec les couleurs chaudes des scènes extérieures, le rouge des moments sanglants ou encore le vert moite des marécages..).

Tyler Cross… ça rocks !

La-couverture-de-Tyler-Cross-2-devoilee_655x231

En bref

Série en cours (2 tomes qui peuvent être lus séparément)
Scénario : Fabien Nury
Dessins : Brüno
Editeur : Dargaud

 

 

The following two tabs change content below.
Avatar

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.
Avatar

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *