Jim Hawkins

1628_couvTrès clairement, « L’ile au Trésor » a toujours été pour moi le meilleur roman d’aventures du monde. Je l’ai dévoré alors que je savais même pas encore utiliser mes nageoires. Chaque fois qu’une adaptation plus ou moins fidèle sort, je ne peux m’empêcher de faire frémir mes petites moustaches de loutre.

Il y avait eu déjà « Long John Silver » , très bonne série de Xavier Dorrison, qui imaginait une « sequel » au roman de R.L.Stevenson : on découvrait que devenait le capitaine Silver de longues années plus tards, et on embarquait avec lui pour une nouvelle aventure très sombre.

Cette fois, il s’agit d’une réelle adaptation, assez libre mais plutot fidèle.

On commence donc par le commencement :
1628_P6Jim Hawkins est un jeune homme rêveur, qui travaille à l’auberge familiale, mais qui n’a de cesse de tourner les yeux vers l’océan et la vie d’aventures. L’arrivée à l’auberge du vieux capitaine Billy Bones, avec son bagage chargé de lourds secrets, va définitivement changer la destinée de Jim…

Si tout cela est raconté avec brio, un vent épique planant doucement sur ce premier épisode, j’ai particulièrement apprécié le choix d’avoir représenté les personnages avec des têtes d’animaux.

En tant que loutre, je ne peux que valider ! 😉

1628_P9On pense immédiatement au chat détective « Blacksad » … et la comparaison est justifiée : c’est tout aussi beau, bien mené, le choix de chaque animal pour chaque personnage est intelligent. On s’attarde sur chaque case pour mieux apprécier chaque détail et chaque figurant.

L’auteur Sébastien Vastra en profite pour glisser dans ses dialogues très riches quelques expressions animalières bien trouvées en guise de clin d’oeil.

Vous l’aurez compris : la Loutre est fan ! Alors ne perdez plus de temps et embarquez à bord de l’Hispaniola pour l’aventure…

Car, comme le disait monsieur Stevenson : « L’important ce n’est pas la destination, mais le voyage en lui-même ! »

The following two tabs change content below.
Avatar

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.
Avatar

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un commentaire sur "Jim Hawkins"

  • Avatar
    26 Mar 2015

    Je suis en train de le lire 🙂 Les dessins sont très sympas, et l’adaptation du roman également ! Je recommande !