L’encyclopédie des Débuts de la Terre

1627_couvIl y a certaines BD qui vous surprennent. Qui vous intriguent. Et, quand vous finissez par l’ouvrir, leurs pages vous happent littéralement et ne veulent plus vous lâcher. « L’encyclopédie des Débuts de la Terre » en fait partie.

D’abord, une encyclopédie sur l’origine du monde en version eskimau… Il y a de quoi être étonné.

On commence par assister à la rencontre d’un jeune esquimau du Nord, avec une belle esquimaude (ça se dit ?) du Sud. Un beau coup de foudre… qu’un étrange phénomène magnétique vient gâcher : impossible pour eux de se toucher !

1627_P1Mais pour bien comprendre toute cette histoire, l’esquimau nous raconte le chemin qu’il a parcouru jusqu’à elle , et pour cela, il remonte à sa plus tendre enfance. Et dans son histoire, il racontera d’autres histoires à d’autres gens. Et dans ces histoires, d’autres gens lui raconteront eux-mêmes des histoires…

Et toutes ces aventures incroyables nous sont racontées avec une simplicité enfantine, dans des dessins beaux et simples comme une forêt en hiver. On y rencontrera les peuples du Nord et du Sud… des sorciers inquiétants… une tribu proche de vickings… des géants amateurs de saucisses… un conteur à la recherche d’un bout de son âme… mais attention ! On rencontrera aussi le terrible Homme Aigle, qui règne sur toute chose, brrrr…

1627_P6Isabel Greenberg nous prend par la main et nous concote ici un savoureux patchwork de mythologie grecque, de légendes nordiques, des contes des mille et une nuit ou de passages de la Bible… Le tout réinterprété, remasterisé à sa façon : sans jamais se prendre au sérieux, avec une malice à toute épreuve… avec toujours la même conclusion : rien n’est plus beau que de raconter des histoires !

Et, justement, on se sent comme des enfants, les yeux écarquillés et la bouche grande ouverte, à qui nos parents viendraient raconter chaque soir un nouveau conte fantastique avant d’aller dormir.

Vraiment la BD de l’année… Comment ça, l’année vient juste de commencer ? ça promet ! 😉

The following two tabs change content below.

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *