La Loutre Masquée à Quai des Bulles 2018 !

Cette année encore, la Loutre Masquée était présente au festival Quai des Bulles 2018. Encore plus que les années précédentes d’ailleurs : pour la première fois, nos envoyés spéciaux y ont passé trois jours ! Ce qui leur a donné l’occasion de profiter du festival, de voir les expositions, mais aussi d’assister aux spectacles proposés en soirée… et de rencontrer plusieurs auteurs !

Nous commençons donc par notre reportage photo… et publierons bientôt les interviews réalisées là-bas !

L’ambiance, les stands, les auteurs !

Merci pour les dédicaces !

Mais bien sûr, ce n’est pas parce qu’on est en mission de reporters pour la Loutre Masquée qu’on ne peut pas se faire plaisir… avec quelques dédicaces d’auteurs qu’on aime beaucoup !

Bientôt vous pourrez lire sur ce blog les interviews de quelques-uns d’entre eux… mais lesquels ? Mystère ! 😉

 

Les expositions

Le programme des expositions était particulièrement riche et varié cette année !

Nous allons vous en présenter rapidement quelques-unes…

Clément Oubrerie

Auteur prolifique et diversifié, Clément Oubrerie était vraiment à l’honneur cette année : il a réalisé l’affiche du festival, est présent en dédicace pour plusieurs BD récentes ou à paraître, a une exposition dédiée à son œuvre, et a même participé à un concert ! Mais nous en reparlerons plus bas ! Nous vous avions déjà présenté cet auteur dans nos articles sur « Jeangot » ou « Les Royaumes du Nord »…. Nous vous recommandons aussi chaleureusement le plus récent « Meurtre en Abyssinie » !

Voutch !

De grandes planches avec un petit dialogue en légende, Voutch est drôle et mordant !

Alexis Nesme

Nous avions découvert Alexis Nesme il y a quelques années avec son adaptation des « Enfants du Capitaine Grant » de Jules Verne. L’exposition qui lui était dédiée était magnifique, avec ses inoubliables personnages animaliers !

Conan le Cimmérien

Haaa Conan… Nous vous avions parlé du retour de ce guerrier chez Glénat dans notre article, avec cette série de BD qui ont hâte d’en découdre avec l’image caricaturale qu’Arnold Schwarzenegger lui a donné. Cette exposition nous présente l’auteur des romans qui l’ont vu naître, Robert Howard, ainsi que les différentes facettes du personnage et ses adaptations BD signées Morvan/Alary, Brugeas/Toulhoat ou Brunschwig/Le Roux.

 

Les spectacles

Concert dessiné – Clément Oubrerie avec H2R et Caloé

C’est dans une ambiance de jazz manouche teintée de swing que Clément Oubrerie nous a présenté ses amis musiciens.

Deux guitares, une contrebasse et une chanteuse font swinguer les images dessinées et projetées en direct !

Quand la musique illustre les dessins, et inversement. Clément est même passé à la guitare le temps d’un solo… Un grand moment !

Spirou – « Panade à Champignac »

Vous le savez maintenant, nous l’avons prouvé à de nombreuses reprises (avec cet article ou ce reportage), la Loutre Masquée est définitivement très fan des aventures du groom roux. Nous ne pouvions donc pas rater ce concert dessiné autour de l’album « Panade à Champignac » !

L’album a été « mis en mouvement » avec brio par le studio d’audiovisuel o2o Studios. La musique originale a été interprétée par des étudiants ayant participé à la résidence « Musique – image » au conservatoire Claude Debussy, dirigée par le compositeur Alexandre Chaigniau.

C’est un bonheur de retrouver sur grand écran Spirou, mais aussi le marsupilami, Gaston Lagaffe, Zorglub ou le Comte de Champignac !

 

A suivre…

Ceci nous fait une transition parfaite pour vous inciter à aller voir notre reportage sur l’exposition Spirou à Saint-Malo, qui est prolongée jusqu’au 3 novembre !

De belles expos, de chouettes rencontres avec des auteurs, des spectacles très sympas… c’était une super édition de Quai des Bulles ! Vivement la prochaine ! 😉

Nous vous le disions, nous avons profité du festival pour interviewer quelques auteurs… à retrouver bientôt sur la Loutre !

The following two tabs change content below.

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *