Nous avons testé pour vous… Cosmik Roger en réalité virtuelle !

Cosmik Roger, vous connaissez ? Il s’agit d’une BD publiée chez « Fluide Glacial », avec ce héros cosmique qui sillonne l’univers à bord de son vaisseau. Son but : trouver une nouvelle planète pour y accueillir les terriens, menacés par la pollution et la surpopulation.

Sauf que c’est un loser, alcoolique, minable… mais tellement drôle ! Nous avions eu la chance de rencontrer son dessinateur Julien/CDM lors du dernier festival « Quai des Bulles » à Saint-Malo.

Vous pouvez lire son interview ici !

Au cours de cette interview, il nous avait révélé qu’un court-métrage était en préparation… mais qu’il ne savait pas quand ni où cela sortirait. « Ce n’est pas pour la télévision car forcément c’est invendable en terme de grille : c’est de l’animation adulte avec du sexe et de l’alcool ! »

 

Hé bien, quelle ne fût pas notre surprise de Loutre quand, quelques mois plus tard, nous avons découvert que ce court métrage allait passer dans notre chère ville de Rennes, à l’occasion du festival de cinéma « Travelling »!

Et nous pouvons vous dire que nous n’avons pas été déçu du voyage ! Nous pensions aller voir un petit court-métrage d’animation sympathique, avec un siège qui bouge et un peu de 3D gentillette, un comme au « Star Tour » de chez Disneyland… mais non !

Nous avons découvert qu’il s’agissait d’une vraie expérience immersive ! Le film se regarde à un seul spectateur à la fois, avec un casque de réalité virtuelle, donc un film en trois dimensions réelles… et un Cosmik Roger plus vrai que nature !

La façade de nuit éclairée avec les illuminations
Le théâtre national de Bretagne ( TNB ) institution culturelle créé à Rennes en 1990 par la réunion du centre dramatique de l’Ouest.

Nous n’allons pas vous en dévoiler trop ici, car cela vous gâcherait le plaisir… Nous pouvons tout de même vous dire que l’expérience est vraiment bluffante : Roger, qui n’a rien perdu de son sale caractère ni son humour ravageur, vous emmène pour un tour à bord de son vaisseau spatial… et vous pouvez même interagir avec lui, lui raconter votre vie, lui faire des blagues !

Alors voici une petite bande-annonce garantie sans spoilers ! 😉

Après la projection, l’équipe nous a emmené découvrir l’envers du décor, qui est bien bluffant !

La sympathique équipe des studios BPI (Bretagne Production International), composée du producteur Ronan Liot, du réalisateur Marc Mordelet et du scénariste Julien Durand-Bertin, nous a accordé quelques instants pour nous en dire plus sur le projet :

Ce film a été réalisé par les studios rennais BPI, spécialisés dans l’animation 3D et les jeux vidéos, en partenariat avec d’autres sociétés : Dynamixyz pour la motion capture faciale de Roger, Xsens pour la combinaison et la capture des mouvements de l’acteur, ainsi que CL Corp pour le siège dynamique.

Les équipes Dynamixyz et BPI avaient d’ailleurs déjà donné vie à « Fox Boy », le super-héros rennais de Laurent Lefeuvre, lors du festival « Travelling » l’an dernier !

Le projet est en préparation depuis plus de 4 ans. Constatant qu’il est difficile de promouvoir un film d’animation pour adultes, ils ont décidé de s’orienter vers un film en réalité virtuelle, notamment pour les festivals. On espère bientôt voir ce film à des festivals de BD comme « Quai des bulles » !

Encore merci à eux pour cette belle expérience… et on a hâte de découvrir leurs futures créations !

Si vous avez l’occasion de voir ce court-métrage, foncez-y !

 

L’équipe BPI : Marc Mordelet, Julien Durand-Bertin et Ronan Liot

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de BPI : http://bpi.studio/cr2019/

 

 

The following two tabs change content below.
Avatar

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.
Avatar

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *