La terre du milieu mais un peu sur la gauche

Premier album signé d’un jeune dessinateur, Arnaud Lehue (1993-), « La terre du milieu mais un peu sur la gauche » est sorti le 12 mai 2021 chez Jungle. Ce volume de 128 pages est la suite logique du court parcours graphique de Lehue dans la presse spécialisée (quelques gags dans feu « Lanfeust mag » alors en perdition, puis la série de strips « Aliens Explorer » sur scénario de Schmitt (1968-) dans l’inoxydable magazine de Spirou).

Plus qu’une suite, il s’agit-là de la cristallisation d’un talent. Le lecteur attentif à l’émergence de la nouvelle génération d’auteurs retrouvera dans les pages de cet album scénarisé par le trentenaire nantais Antoine Piers tout ce qui fait le charme du dessin d’Arnaud : avant tout, le dynamisme hérité de son goût précocement affirmé pour les films d’animation américains ; sa générosité graphique ; le plaisir du bel encrage au pinceau mais aussi celui de la couleur. Depuis sa prime jeunesse, Arnaud dessine. Adolescent, il noircissait ses carnets, accumulait les planches et faisait preuve d’un indéniable talent pour la veine comique si bien qu’après son bac, il est notamment passé par une école d’art privée. Avant tout école de rencontres, il y a découvert le co-auteur du présent album, par ailleurs auteur du webtoon fantasy « Chroniques brutales » (plateforme Webtoon Factory des Éditions Dupuis) sous le pseudonyme de Pins.

Le présent recueil de gags en une ou deux pages parodie malicieusement l’univers du « Seigneur des Anneaux » :  « Des persécutions de Gwendalf sur Mipin, au problème de mégalomanie de Sairumen, vous ne pourrez que vous étouffer de rire en redécouvrant cette saga cultissime », précise le pitch de Jungle. Porté par un humour espiègle, ce premier titre prouve qu’Arnaud Lehue sait tenir des délais – qualité appréciable pour l’éditorial – et lui inaugure une belle carrière de dessinateur d’humour.

Souhaitons-lui le meilleur au-delà de l’amorce heureuse de cette première série, qu’il trouve son épanouissant écrin artistique dans une longue et prestigieuse carrière !

Bref, souhaitons-lui qu’il entre dans le milieu, et pas à hue et à dia, pour y trouver pleinement sa place.

En attendant, Yapa-Mordom !

En bref

Série en cours (1 tome paru)
Auteurs : Arnaud Lehue et Antoine Piers
Editeur : Jungle


The following two tabs change content below.
MNC

MNC

Vénère Uderzo, exècre Pesch, adore Sfar mais à la tévé, croit que Thibert est le meilleur repreneur de Blake et Mortimer. Pour le reste, tout se discute.
MNC

Derniers articles parMNC (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *