Les décastés d’Orion

Sur la planète Orion, dans un monde médiéval, Kolhen est un « décasté », c’est à dire qu’il a été banni de sa caste de guerriers. Marqué au fer rouge, il est accusé de trahison, mais c’est là une machination pour faire taire ses revendications. En prison, il fait la connaissance de Tryana. Comme lui, cette jeune femme a été bannie de son clan, celui des chasseurs. Ensemble ils décident de s’évader.

Leur chemin croisera la route de Rébecca, une femme étrange aux cheveux dorés. A la recherche d’une connaissance à elle, elle est descendue du ciel dans un « charriot de métal », comme ils appellent son vaisseau spatial. Elle dit être venue d’un monde lointain, technologiquement plus avancé : la Terre !

Librement adapté du roman « La croix des décastés » de Julia Verlanger, cette série en deux tomes est une bonne surprise !

Par rapport à d’autres histoires de science-fiction, le point de vue est inversé : si les humains de la Terre observent d’autres planètes plus archaïques depuis l’espace, c’est du coté de ce peuple médiéval que le lecteur est invité. Nous voilà plongés dans un monde violent régi par des castes. En même temps que les héros, on découvrira que les drames qui se jouent ici bas dépassent le simple cadre de cette planète.

L’histoire est très prenante, et la part faite à l’aventure est grande. Eric Corbeyran ( « Le chant des Stryges », « De mémoire ») nous immerge dans cet univers médiéval violent et dépaysant, et y insuffle crescendo une aura de science-fiction bien dosée. Dépaysement, rebondissements, scènes de bravoure, tous les ingrédients sont réunis pour nous faire passer un agréable moment.

Jorge Miguel met cet univers en images de très belle façon, avec des dessins à la fois rétro et modernes. Le style graphique peut faire penser au grand Moebius, ou encore aux dessins animés de René Laloux.

Prêts à embarquer ?

Venez rencontrer le dessinateur Jorge Miguel au festival « Pré en bulles » à Bédée (35) le 20 septembre 2020 !

Et retrouvez sur cette page nos articles sur les auteurs·trices présent·es au festival !

 

 

En bref

Série terminée (2 tomes)
Auteurs : Eric Corbeyran et Jorge Miguel
Editeur : Les Humanoïdes associés


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.
Avatar

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.
Avatar

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *