Ecrit par BennyB le 18 décembre 2024
“Cosmik Roger“, vous connaissez ? Il s’agit d’une BD culte publiée chez “Fluide Glacial“, avec ce héros cosmique qui sillonne l’univers à bord de son vaisseau. Son but : trouver une nouvelle planète pour y accueillir les terriens, menacés par la pollution et la surpopulation. Sauf que c’est un loser, alcoolique, minable… mais tellement drôle !
Nous avions interviewé son dessinateur Julien/CDM à Quai des Bulles en 2018, puis nous avons rencontré le héros lui-même en réalité virtuelle 3D au festival Travelling à Rennes en 2019.
Aujourd’hui, la société BPI Studio (Bretagne Production International) va encore plus loin et se lance dans la réalisation d’un court-métrage d’animation ! Mais pour cela, ils ont besoin d’aide et lancent un financement participatif.
Nous avons rencontré le producteur Ronan Liot et le comédien Benji Leblay qui nous dévoilent les coulisses de ce projet complètement dingue !
Comment est née l’idée de projet d’adaptation de Cosmik Roger en film d’animation ?
Ronan Liot : Avec le réalisateur Marc Mordelet, nous avions depuis des années le projet de réaliser un film d’animation. Nous cherchions une licence qui nous parle, avec un projet qui pourrait nous tenir à cœur. Étant de fervents lecteurs de “Fluide Glacial“, nous avons eu l’idée d’adapter Cosmik Roger. Nous avons contacté “Fluide Glacial“, puis nous avons rencontré les auteurs, Mo/CDM et Julien/CDM. Ils ont été hyper emballés !
Pouvez-vous présenter BPI Studio ?
R.L. : Nous avons créé l’entreprise en 2006. Nous avons travaillé pour des agences de pub, puis pour le cinéma et le jeu vidéo. Nous nous sommes liés d’amitié avec les équipes de Dynamixyz, spécialisées dans les solutions logicielles pour l’industrie du divertissement. Nous avons notamment travaillé sur la série à succès “Love, Death and Robots” diffusée sur Netflix, sur le documentaire “Notre Dame de Paris, l’épreuve des siècles“. Nous avons aussi travaillé sur de nombreux projets en VR, des jeux-vidéos, des courts-métrages, des films pour des parcs d’attraction…
Comment vous est venue l’idée du financement participatif ?
R.L. : Nous avons des partenaires comme Rennes Métropole qui nous soutiennent, mais financer un film d’animation représente toujours une grande somme d’argent. Nous avons donc lancé cette campagne participative dans une logique de collaboration et de coproduction. Mais surtout, nous voulions fédérer une communauté autour de Cosmik Roger. C’est un personnage iconique pour beaucoup de monde, qui a bercé nos jeunes années. Cela nous donnera des arguments pour promouvoir le film par la suite, montrer que cela intéresse beaucoup de gens.
Justement, qu’est-ce qui vous a particulièrement attiré dans l’univers de Cosmik Roger ?
R.L. : Cosmic Roger, c’est un super héros, qui est jeune, dynamique, sportif. Le gendre idéal ! Non en fait, pas du tout ! (rires)
L’histoire se situe en l’an 3578 et la Terre est surpeuplée. Le président de la Terre a organisé un concours pour envoyer un sauveur chercher une nouvelle planète habitable. Sauf que le gagnant, Cosmik Roger, est alcoolique, aime faire la fête, aller voir des concerts, etc. Ses histoires commencent souvent soit par une cuite, soit par un lendemain de cuite. Il a sauvé quand même l’humanité à plusieurs reprises, mais c’est par accident.
On est vraiment sur de l’humour pour adultes. L’idée dès le départ, c’était de garder le côté un peu irrévérencieux du personnage. Après, on se rend compte que la case adulte n’est pas facile, c’est une vraie niche. Et puis malgré son côté graveleux, cet humour-là est aussi dénonciateur. Les albums de Cosmik Roger nous parlent d’une planète mourante, de surpopulation, ce qui est terriblement d’actualité.
Benij Lebay : En France, on a moins cette culture de l’animation pour adultes que peuvent avoir les anglo-saxons. Ils ont par exemple “South Park” ou “Rick et Morty“. En France, les films d’animations sont majoritairement pour enfants, alors qu’on a une richesse énorme en termes de BD.
Benji Leblay, tu es donc comédien sur ce projet ?
B.L. : Tout à fait ! J’ai rencontré Marc Mordelet par l’intermédiaire d’un ami. Il cherchait un comédien pour un projet de Motion Capture. Quand j’ai appris qu’il s’agissait de Cosmik Roger, j’étais comme un dingue, car je suis fan depuis très longtemps. Je l’ai donc interprété à plusieurs étapes : lors d’une démo au festival d’Annecy, ou encore sur l’expérience de réalité virtuelle proposée au festival Travelling de Rennes en 2019. On verra bien jusqu’où ce projet nous mènera !
La bande-annonce donne vraiment envie. Comment a-t-elle été tournée ?
R.L. : Tout est basé sur la Motion Capture. Des acteurs enfilent une combinaison spéciale, avec une caméra accrochée au bout du visage. Elle réussit à prendre toutes les expressions faciales. Le moindre petit sourcillement sera retranscrit directement sur le personnage. Ensuite, les décors sont ajoutés en 3D, sans avoir besoin de fond vert.
B.L. : On est plus proche du théâtre que du cinéma, car on se pose pas la question du cadrage au moment où on joue le personnage. Les réalisateurs vont pouvoir ensuite placer leur caméra où ils veulent. Je joue avec l’invisible, je ne risque pas de taper dans un meuble ou de péter un mur. Cela offre une grande liberté de jeu.
Quels sont les objectifs de la campagne participative ?
R.L. : Quoiqu’il arrive, nous allons réaliser le court-métrage. Si on arrive à 100%, cela financera une minute du film. Nous allons trouver les financements pour les onze minutes restantes. En réalité, la moitié du financement de la campagne ira dans le film, l’autre moitié dans les contreparties. Vu que le film n’est pas quelque chose de palpable, nous avons imaginé des contreparties plutôt funs : des affiches, des éthylotests, des bières ou du rhum à l’effigie de Cosmik Roger… De plus, quatre auteurs ont accepté de réaliser des illustrations autour de Cosmik Roger : Laurent Lefeuvre, Fabcaro, Thierry Martin et Laurent Houssin !
Et si on arrive à 200% deux minutes seront financées, 300% ce sera 3 minutes, 600 % ce sera 6 minutes… Et qui sait, si vraiment cela cartonne, on pourra imaginer d’aller plus loin et d’écrire une série !
Quels ont été les premiers retours des participants ?
R.L. : Nous avons eu énormément de messages positifs. Tu sens que ça vient du cœur : “Incroyable ! Vous allez faire ça ? Vous êtes fous, c’est génial, bravo !” On a l’impression de faire partie d’un tout, d’un projet qui est à mettre en valeur. C’est un personnage fédérateur. Cet élan de sympathie est hyper appréciable. Nous avons aussi reçu des retours de réalisateurs qui ont trouvé la bande-annonce bluffante. Cela nous motive à fond !
Où sera diffusé le court-métrage ?
R.L. : Les participants recevront bien sûr un lien pour visionner le film sur internet. De notre côté, on le diffusera d’abord dans les festivals dédiés au court-métrage d’animation. Il y aura une version anglaise, de manière à favoriser sa diffusion à l’international. Nous réfléchissons aussi à une diffusion sur des plateformes de streaming.
Ce film sera vraiment le fruit du travail et de la collaboration de tout ce petit monde, que ce soit les simples lecteurs ou les infographistes, le réalisateur, les comédiens !
On a hâte de voir ça ! Merci à tous les deux et on vous souhaite une belle réussite sur ce projet.
Pour participer c’est ici : https://fr.ulule.com/cosmik-roger-le-film-3d/
BennyB
Derniers articles parBennyB (voir tous)
- Arcadium - 14 mars 2025
- Les griffes du Gévaudan – Tome 1 - 12 mars 2025
- Le chant des Runes - 10 mars 2025