Spirou chez les fous

Ecrit par McR le 08 février 2023

Mais que se passe-t-il en ce moment dans la vie de Spirou ? Tout semble partir en vrille depuis qu’il a perdu son ami Fantasio. Celui-ci ne donne plus de nouvelles depuis plus de huit jours. Le groom et son écureuil Spip vont mener l’enquête… Dernier indice : Fantasio devait couvrir un événement en Poitou-Charentes…

Spirou et Spip décident de prendre le train en direction d’Angoulême. Arrivés sur place, les deux compères découvrent qu’une épidémie à sévi dans la ville. Un hôpital psychiatrique fait le plein de malades qui se prennent pour des personnages de BD. Dans quelle histoire de cinglés sommes-nous encore plongés ?

Il va d’abord falloir trouver le grand professeur Herquin Frangé, spécialiste de cette épidémie. Bien évidemment, vous l’aurez compris, en franchissant le portail de l’hôpital, Spirou va rentrer dans un monde de fous…

Cela tombe bien, ce sont deux auteurs eux-mêmes très foufous qui mènent cette histoire : Libon et Jul. On avait beaucoup aimé « Un petit pas pour l’homme, un croche-patte pour l’humanité » et « Tralaland » du premier. Quand au second, il s’est fait connaître par des séries humoristiques telles que « 50 nuances de grec » ou « Silex and the city ». La rencontre de ces deux auteurs ne pouvait que donner naissance à une histoire bien rafraîchissante et, avouons-le, plutôt barrée.

En respectant le style narratif et vestimentaire de Spirou, Libon en a fait une version très enfantine, où il ressemble quasiment à une marionnette. Spip quant à lui ressemble à une peluche.

L’histoire est super rigolote et tranche totalement avec les styles précédemment vu (Franck Pé, Trondheim, Schwartz …).

A avoir dans sa biblio pour remettre un peu d’ordre (ou de désordre !) dans vos albums de Spirou !

 



En bref

Un one-shot
Une BD de : Jul et Libon
Édition : Dupuis


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.

McR

McR a est un homme barbu mais pas méchant. Il a connu la préhistoire, et grâce à un accélérateur de particules, il a pu rejoindre la communauté.

Derniers articles parMcR (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *