Trompe l’œil

Ecrit par McR le 07 juin 2024

Au Québec, la jeune Fiona, son père et son oncle forment le clan Williams : une famille de voleurs de tableaux hors pair ! Un duo de flics de choc est sur leurs traces : Otto le spécialiste affublé de son apprenti Phil.

Après un cambriolage réussi, la famille est rejointe au bar par Jade, une amie de Fiona tout juste sortie de prison. Elle veut se faire embaucher par le clan Williams. Tout se corse lorsque Jade et Fiona se retrouvent seules. L’alcool aidant, Fiona met le feu au hangar de son père où sont entreposées les œuvres d’art volées. Tout part en fumée !

A son retour, le père de Fiona entre dans une colère noire. A ses yeux, sa fille Fiona ne peut qu’être innocente, Jade sera donc la coupable idéale. Celle-ci doit trouver rapidement une solution pour rembourser les tableaux. Elle se décide à faire appel à son papa… Ha, l’esprit de famille !

Voici un récit bien original écrit par Damien Martinière ! Des collectionneurs, des tarés, des artistes, des voleurs et des flics vont se retrouver au milieu d’une sacrée pagaille. Le tout est dessiné par Paul Bona et mis en couleurs par Muge Qi.

On se croirait dans un film de Guy Ritchie (« Snatch », « Arnaques, crimes et botanique ») : c’est absurde, c’est violent et tout part rapidement en vrille. Les traits sont fluides et les couleurs puissantes, en accord avec ce récit de barjot. A vrai dire, après cette lecture, je peux affirmer que le clan Williams, je préfère ne pas le rencontrer !

Mais attention, cette histoire ne se résume pas à des bagarres : les auteurs évoquent aussi avec tendresse les relations père-fille et la force de l’amitié.

Un one shot à lire dès 12 ans. En avant !

 



En bref

Un one-shot
Une BD de : Damien Martinière, Paul Bona et Muge Qi
Édition : Jungle


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.

McR

McR a est un homme barbu mais pas méchant. Il a connu la préhistoire, et grâce à un accélérateur de particules, il a pu rejoindre la communauté.

Derniers articles parMcR (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *