Le petit frère

Le 5 août 1976, la famille de Jean-Louis passe du temps en Bretagne dans les monts d’Arrée. C’est la canicule cette année-là. Tout le monde est joyeux, il faut dire que le voyage se fait en roulotte. Il arrive donc à Jean-Louis de tenir les brides du cheval. Michel Fugain sera de la partie puisque tout le monde entonne le titre « Le printemps ».

Jean-Louis est assis à l’avant lorsque son petit frère Gilles vient s’amuser à côté de lui. Jusqu’au moment où il se penche trop sur le côté de la roulotte : une voiture le fauche et prend la fuite. Gilles reste immobile sur le sol. Il est conduit à l’hôpital. Sa famille bascule dans un tourbillon infernal, et il ne sont pas prêts d’en sortir.

Dans cet album, Jean-Louis Tripp nous raconte sa propre histoire. Il va dater celle-ci en 1976, date à laquelle il avait 18 ans, et son petit frère Gilles 11 ans.

Le départ de Gilles a été bouleversant. Il s’agit là de l’histoire d’une vie volée. Jean-Louis va décider de revenir sur cette période plusieurs années après afin d’analyser des fragments de son histoire. Comment a été annoncé le décès ? Comment vont se passer les obsèques ? Et les questions n’en finissent pas de pleuvoir. Qui est responsable ? Pourquoi partir si jeune ? Pourquoi le conducteur a-t-il pris la fuite ?

Si la mort de Gilles est omniprésente dans cette histoire, elle n’a plus rien de triste. Gilles est encore là mais sous une autre forme. Il reste dorénavant gravé dans le cœur de Jean-Louis et de sa famille.

Le roman graphique de Jean-Louis Tripp nous arrache le cœur afin de le remettre à sa place. La rédaction est magnifique et parfois j’en ai même oublié le dessin. L’auteur a réussi à retranscrire ses peines et ses espoirs sans jugement, mais avec la seule conviction d’aimer les gens.

Rares sont les livres qui touchent autant. Jean-Louis a réussi ce pari. Merci !



En bref

Un one-shot
Auteur : Jean-Louis Tripp
Editeur : Casterman


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.
McR

McR

McR a est un homme barbu mais pas méchant. Il a connu la préhistoire, et grâce à un accélérateur de particules, il a pu rejoindre la communauté.
McR

Derniers articles parMcR (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *