La Vilaine – Numéro 2

« La Vilaine » est de retour ! Cette revue de bande dessinée réunit un grand nombre d’auteurs·trices de BD rennais·es que nous aimons déjà beaucoup à la Loutre Masquée : Renan Coquin, Maryse Berthelot, Elsa Bordier, Noë Monin, Nicoby, Léa Mazé, Lomig, Sebba, Vincent Normand, Pascal Jousselin… et beaucoup d’autres !

Chacun y va de son histoire courte, avec pour seul point commun le décor : la ville de Rennes !

Un an après un premier volume très remarqué, le deuxième tome vient de sortir, boosté par une belle campagne de financement participatif sur le site Ulule. On y retrouve avec plaisir ces histoires courtes, et toute cette bande d’auteurs·trices hyper créatifs·ves, qui ont depuis fait des émules : ils passent cette fois à plus de quarante personnes !

Ce nouveau volume commence par un « cadavre exquis » dessiné : une grande histoire ou chaque auteur·trice dessine et scénarise quelques pages, avant de passer le relais aux suivant-es. Un homme a été retrouvé mort dans la Vilaine, et la police mène une enquête pour remonter à l’assassin. Une belle occasion pour chacun·e d’apporter ses couleurs et son imagination à cette création collective.

Puis on enchaîne sur de nombreuses histoires, aux styles et aux sujets différents, mais toujours dans le décor de Rennes.

Il y a des histoires drôles et délirantes. D’autres sont plus poétiques, ou traitent de sujet sociaux importants. On y évoque de la condition de la femme, l’austérité, la toxicité des médias, les violences policières, l’estime de soi…

Cette revue propose aussi des voyages dans le temps ! Dans le passé d’abord, avec Nicoby qui nous lit une lettre datant de la libération de Rennes en 1944. Gad, quant à lui, nous propose une visite des rues de la capitale bretonne à la fin du XIXe siècle.

Et on termine avec de la science-fiction ! On découvrira ce que deviendrait la ville de Rennes dans un futur post-apocalyptique. Léa Mazé imagine avec des dessins somptueux une ville où la nature aurait repris ses droits. De leur côté, Tarik Messelmi et Luc Monnerais nous donnent leur vision d’un futur plus sombre.

Forcément, le confinement est aussi passé par là. Il se retrouve au centre de certaines histoires ou illustrations. D’autres se situent avant cet événement, et rappellent donc à quel point il était bon de sortir en ville sans masque et sans contraintes. Par exemple, l’auteur Dvd nous emmène dans une tournée des bars « Blindax », et Jean Bossard nous embarque une folle escapade à la journée « Biergarten » du festival « I’m from Rennes » (annulé en 2020).

Si on s’amuse à reconnaître la ville de Rennes, ses bars, ses œuvres de rue, ses parcs, ce sont surtout les histoires qui sont importantes. Parfois drôles, souvent piquantes, toujours pleines d’humanité. On sent que les auteurs·trices se sont vraiment fait plaisir et se sont inspirés mutuellement. Une belle « bayday » collective, que la Loutre vous recommande !

Vivement le troisième !

 

Séance dédicaces !

Retour en images sur la soirée d’inauguration de « La Vilaine » numéro 2 le 16 septembre au bar-restaurant « La Grenouille à grand bouche » !

 

Pour aller plus loin :

« La Vilaine » numéro 2 sera disponible en librairie à partir du mercredi 23 septembre !

Retrouvez quelques auteurs·trices en dédicace à la librairie Critic le 26 septembre… et bientôt dans de nombreuses libraires rennaises !

Visitez le site de La Vilaine !

Auteurs·trices  : Léa Mazé, Lucie Meslien, Loïc Gosset, Noë Monin, Vincent Normand, Maxime Roy, Jop, Sebba, Elly Oldman, Luc Venries, Romain D Moostik, Dans les dents, Rodolphe Levilain, Maryse Berthelot, élo, Zanzim, Vincent Orain, Dvd, w_comics, Jean Bossard, Bunk, Lomig, Elsa Bordier, Céline Bertin, Isabelle Halliez, Sand Kerion, Pascal Jousselin, Sanoé, Nicoby, Gad, Léo Bret, Renan Coquin, Chloé Gwinner, Leyho, Olivier Keraval, Bergall, Tarik, Luc Monnerais, Jean Laveugle, Antoine Airault, Claire Malary, Stéphane Lefeuvre, Ismaël Hadour, Yogi

En bref

Revue d’histoires courtes (2 tomes parus)
Auteur : Collectif
Editeur : Auto-édité


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.
Avatar

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.
Avatar

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *