Il était une fois en Jamaïque

Ecrit par McR le 16 mai 2023

Jamaïque, fin des années 70. Deux pouvoirs politiques mènent une lutte acharnée à la quête du pouvoir. D’un coté, le parti conservateur « Jamaica Labour Party », et de l’autre le socialiste « People’s National Party ».

Le ghetto est un vivier électoral qu’il ne faut pas prendre à la légère. Il va même falloir choyer ses habitants. Des votes du ghetto déprendront la victoire d’un des deux partis ! Pour orienter les votes, les deux partis politiques vont faire appel aux gangs. Il va falloir prendre le contrôle des « slums » et des « shanty towns », c’est-à-dire des taudis et des bidonvilles.

A ce jeu là, tous les coups sont permis. En réalité, les gangs vont préférer la violence au dialogue.

Pour autant, quelques voix se lèvent et se font entendre : Claudius Massop et Bucky Marshall. Ces deux-là appartiennent à chacun des gangs opposés et cherchent des solutions. Ils se sont déjà rencontrés à la prison de Kingston. Ce sont des ennemis, mais la musique les unit.

Ils savent que le reggae est dans les gènes du peuple jamaïquain et pourrait les rassembler. Ils décident d’organiser un grand concert pour la paix. Mais pour cela, il faut faire revenir Bob Marley, parti en exil depuis deux ans. Notre chanteur vit désormais à Londres et il faudra le convaincre d’un retour sur scène en Jamaïque…

C’est un véritable reportage que nous propose Loulou Dedola. Cinquante ans après le concert « One Love Peace », il a réussi à rencontrer les derniers témoins et à nous raconter les coulisses de ce jour historique qui a mis fin à la guerre civile en Jamaïque. Pour cela, il est épaulé par Lucas Ferrara au dessin.

A eux deux, ils parviennent à nous tenir en haleine tout au long de cette aventure politique sur fond de reggae. Le trait est réaliste et les couleurs de Gloria Matinelli sont superbes.

J’ai apprécié par-dessus tout la mise en scène précise du concert. On suit le parcours des organisateurs depuis les premiers préparatifs jusqu’à l’apothéose finale : le concert lui-même.

Espérons que les auteurs nous feront à nouveau voyager dans la vie de Bob Marley ! Merci à eux.

 



En bref

1 one-shot
Une BD de : Loulou Dedola, Lucas Ferrara et Gloria Matinelli
Édition : Futuropolis


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.

McR

McR a est un homme barbu mais pas méchant. Il a connu la préhistoire, et grâce à un accélérateur de particules, il a pu rejoindre la communauté.

Derniers articles parMcR (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *